Dabola, 07 juin (AGP)-À l’occasion de la fête de Tabaski, célébrée le vendredi 6 juin, les femmes leaders ressortissantes et résidentes de Dabola, ont organisé un concert exceptionnel animé par l’artiste Djely Sidiki Kouyaté.
L’événement s’est tenu à la maison des jeunes de Dabola, de 20h à 3h du matin, dans une ambiance festive et fraternelle.
Ce concert, offert à la population, visait à renforcer les liens sociaux et à promouvoir la cohésion entre les filles et fils de Dabola, comme l’a souligné Mme Diaraye Diallo, représentante des femmes leaders.
« Ce type d’initiative, déjà courant dans d’autres villes de la Haute Guinée, devait également voir le jour à Dabola pour donner de la joie et de la fierté à la population locale. Nous avons décidé de venir fêter à Dabola avec un artiste pour marquer l’événement. Djely Sidiki Kouyaté a accepté de se produire ici, et pour nous, cela signifie qu’il a fêté la Tabaski avec nous. Ce spectacle est notre manière de contribuer à l’animation culturelle de la ville », a-t-elle indiqué.
Au-delà du divertissement, ajoute Mme Diaraye Diallo, les recettes générées par l’événement serviront à financer un projet d’utilité publique. La construction d’un arc de bienvenue à la rentrée de Dabola sur l’axe Mamou–Dabola. Ce projet, déjà amorcé grâce à d’autres contributions, sera renforcé par les fonds recueillis durant ce concert.
Elle a saisi l’occasion pour lancer un appel fort à la cohésion sociale :
« Dabola est à la fois centre géographique de la Guinée et ville cosmopolite où Malinkés, Peuls, Soussous et Forestiers, vivent ensemble, se marient entre eux. Il n’y a pas de frontières ici. C’est la Guinée qui est là. Il faut qu’on se donne la main, qu’on s’unisse pour aller ensemble vers les autorités, car l’union fait la force. »
Diaraye Diallo, a également exhorté la population à se mobiliser massivement pour le recensement national, soulignant son importance pour la citoyenneté :
« Le recensement n’est pas pour un président, ni un parti. C’est pour nous-mêmes. Il permet d’établir notre existence dans le registre national. C’est une preuve d’identité. Heureusement, le président a prorogé le délai de 20 jours depuis le 1er juin. Il reste encore du temps pour se faire recenser », a-t-elle lancé.
La fête de la Tabaski a ainsi été célébrée à Dabola sous le signe de la paix, de la solidarité et du développement.
AGP/07/06/025 MBB/MKC/AND