Dakar, 05 mai (AGP)- Cette 6ème édition du forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS), accueillie pour la première fois en Afrique regroupe plusieurs milliers de personnes venues de tous les continents pour 3 jours d’échanges et de dialogue politique précédés par deux (2) pré-forums.
Une mobilisation qui prend une dimension particulière dans le contexte de reconnaissance internationale du rôle de l’économie sociale et solidaire par les Nations Unies le 18 avril dernier.
Dans la matinée du jeudi 04 mai 2023, le président Macky Sall a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du forum principal de Dakar GSEF 2023 qui a eu lieu dans la salle du grand théâtre national de la ville.
Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du maire de Dakar, du coordinateur du forum Dakar GSEF 2023, du maire de la ville de Bordeaux et président du Gsef, du ministre de la micro-finance et de l’économie sociale et solidaire du Sénégal et du ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Dans son discours, le maire de la ville de Dakar, Barthélemy Diaz a indiqué que Dakar GSEF 2023 a l’insigne honneur de porter la voix du continent. « J’ai profité de cette rencontre pour rappeler le lancement de la plateforme DK 20 23 30, en demandant aux participants et aux partenaires particulièrement aux jeunes, de jouer leur rôle dans l’Économie Sociale et Solidaire… L’avenir se joue entre leurs mains. Le DAKAR GSEF 2023 se poursuit jusqu’au samedi 06, avec les panels des maires et autres autorités locales.
Ensemble, marchons vers l’essentiel. Je rends un vibrant hommage à mes prédécesseurs. Nous avons les responsabilités d’autonomiser les jeunes et les femmes. En tant que citoyens nous devons privilégier la solidarité et mutualiser nos efforts pour un monde plus juste. Je reste persuadé que le forum de Dakar va ouvrir une nouvelle ère pour un développement sociale. Acteurs de développement tous confondus se retrouvent autour du développement capital pour un développement durable. Si nous nous engageons nous pourrons faire la différence. Nous devons tirer à partir de la technologie un fort rendement. Selon les enquêtes, l’informel emploi plus que le public. Les banques imposent des stratégies qui empêchent les citoyens d’y accéder, chose qui devrait être revue pour le bonheur des jeunes et des femmes de Dakar pourquoi pas dans le monde. La responsable du FODEM est à encourager pour son rôle majeur qu’elle joue au sein de la République du Sénégal. En Afrique 60 % des jeunes sont âgés de 25 ans. Il est normal d’accompagner les 90 % de jeunes en Afrique pour qu’ils atteignent l’enseignement secondaire. Le forum peut promouvoir un développement harmonieux. Un exemple a été donné sur Mariama de la République de Guinée qui a obtenu un financement de la banque mondiale. Nous avons d’autres Mariama au Sénégal pourquoi pas en Afrique. Nous devons relancer la coopération entre nous et nos partenaires pour une agriculture renaissante. Il est prévu de lancer la plateforme pour 20 millions d’opportunités dans le monde avec les ODD (Objectifs de développement durable) d’ici à 2030 comme la formation en tout autres. Je vous invite de faire de cette plateforme un baromètre de l’avenir. », a fait savoir Barthélemy Diaz maire de la ville de Dakar.
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et président du GSEF a de son côté dit qu’après le pré forum jeun’ESS, lundi 01 et mardi 02 Mai 2023, le pré forum femm’ESS le 03 mai, les participants ont trois (03) jours de travaux. << Nous avons devant nous trois (3) jours d’intenses débats qui nous concernent tous dans le monde qui fut embrassé par la covid-19. Les objectifs du développement durable (ODD). Adoptons en 2023 de l’ESS. Les engagements ne doivent pas être dans les tiroirs mais sur le terrain. (Il faut penser global et agir seul.) La dynamique montre que notre monde est possible. Nous devons être plus résilients. Cesser de confondre bénéficie et dividende. Je voudrais vous dire que ce forum est réussi avec la co-organisation du Gsef qui fête ses 10 ans cette année… Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’œuvrons pas ce parce qu’on ne s’adonne pas. », a dit Pierre Hurmic maire de la ville de Bordeaux et président du GSEF.
Quelques mois après la résolution et l’adoption de la loi sur le forum, le président Macky Sall venu lancé officiellement le forum de Dakar 2023 à dit ceux-ci : « Au nom du Sénégal, je voudrais saluer nos hôtes et les remercier d’avoir bien voulu répondre à notre invitation en prenant part à cette 6e édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, qui se tient pour la première fois en terre africaine.
En plaçant votre rencontre sous le thème de la transition des économies informelles vers des économies collectives et durables pour nos territoires, vous avez voulu aborder des sujets d’actualité, dont entre autres :
-la co-construction d’économies collectives et durables créatrices d’emploi décent pour les jeunes et les femmes ;
-la préservation de la pêche artisanale ;-l’économie numérique solidaire et durable ;
-le financement des économies collectives et durables pour les territoires ;
-l’économie verte territoriale et la souveraineté alimentaire ;
-enfin, le dialogue politique entre gouvernements nationaux et locaux.
Ce dialogue me parait indispensable, parce qu’à l’évidence l’Etat ne peut tout faire à lui seul ; mais sans lui, ses démembrements que sont les villes, communes et autres collectivités et gouvernements locaux ne pourraient rien faire.
D’où la nécessité d’instaurer et maintenir un dialogue constructif dans la mobilisation des moyens d’action au bénéfice de la population cible. », a indiqué le président Sénégalais.
AGP/05/05/023 AOS/CM