spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéDalaba : Des blessés enregistrés lors d'un affrontement entre des citoyens de...

Dalaba : Des blessés enregistrés lors d’un affrontement entre des citoyens de deux (2) villages voisins

Publié le

spot_img

Dalaba, 17 août (AGP) -Un affrontement entre des citoyens des villages de Ketiguia dans la sous-préfecture de Mafara et Djunkoya dans la sous-préfecture de Kourou, Préfecture de Dalaba a mal tourné lundi 15 et mardi 16 août 2022.

Selon notre source, ce sont des citoyens de deux (2) villages voisins qui se disputent un domaine de terre situé entre les deux (2) districts.

Des disputent qui ont viré à des affrontements ayant causé plusieurs blessés. Par la suite une réunion de réconciliation a été organisée par le colonel Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba.

Plusieurs personnes ont été blessées. Selon un citoyen qui a requis l’anonymat, la délégation préfectorale a été sauvée de justesse par les agents des forces de défense et de sécurité qui l’accompagnaient.

« Ce mardi 16 août 2022, les affrontements ont repris pendant qu’une autre réunion visant à mettre fin à la crise était en cours dans la sous-préfecture de Ditinn entre le préfet de Dalaba, les maires, les sous-préfets de Mafara et de Kourou.

« Ce sont les citoyens de Djinkoya (Kourou) qui ont voulu s’accaparer d’un domaine appartenant à leurs voisins de Ketiguiya (Mafara) sans l’accord de ces derniers. Le conflit est parti de là. On a informé les autorités de Dalaba. Le préfet est venu hier avec une délégation pour tenter de résoudre le problème. Au moment où on parlait, des femmes sont venues pour perturber la rencontre. Des jets de pierres ont commencé. Plusieurs personnes avaient été blessées. Les autorités ont été sauvées de justesse. Heureusement qu’elles étaient venues avec des agents des forces de l’ordre. Elles ont tenté de maitriser la situation en vain. Le lendemain, la délégation a convoqué trois (3) représentants par villages à Ditinn. On était tous là-bas aujourd’hui quand on nous a informés de la reprise des affrontements. Là aussi, plusieurs personnes ont été blessées et des dégâts matériels ont été enregistrés. Nous avons demandé au Préfet de nous aider à avoir des agents en renfort pour s’interposer entre les deux belligérants. Parce que ce qui se passe ici est très grave », a laissé entendre notre source.

Aux dernières nouvelles, le gouverneur de la région administrative de Mamou et une forte délégation sécuritaire seraient dans les préparatifs pour aller rencontrer les protagonistes afin de trouver une issue à ce problème qui ne fait que prendre de l’ampleur.

AGP/17/08/022-AOS/ABD

 

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...

Koubia/Santé : 112 équipes constituées pour la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Koubia 3 Déc (AGP)- Une réunion d’orientation des acteurs communautaires dans le cadre de la...