AccueilActualitéCultureDalaba célèbre la clôture du 17e festival Jazz AND CO, hommage vibrant...

Dalaba célèbre la clôture du 17e festival Jazz AND CO, hommage vibrant à Myriam Makeba et Sory Kandia Kouyaté

Publié le

Dalaba, 19 nov(AGP) – Le 17ᵉ festival Jazz AND CO, organisé du 13 au 16 novembre à Dalaba en hommage à Myriam Makeba et à Sory Kandia Kouyaté, s’est achevé dimanche à minuit sous le thème « Jazz, femmes et jeunesse au cœur du brassage culturel ». La cérémonie de clôture a été présidée par le secrétaire général de la préfecture, entouré du vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine et de la directrice de l’Électricité de Guinée (EDG), devant un public venu massivement des différents quartiers de Dalaba et des localités voisines.

Pour Alseny Kouyaté, du groupe Djeliba, originaire d’une lignée de griots et neveu de Sory Kandia Kouyaté, l’émotion était palpable : « Jouer dans la ville qui a vu naître mon oncle et qui a accueilli la Maman Africa est un immense honneur. Partager cette édition avec les populations de Dalaba et de Guinée est une grande joie. »

Le commissaire général du festival, Aboubacar Alain Touré, s’est dit lui aussi satisfait du succès de cette première édition organisée hors de Conakry : « De 2004 à 2025, nous n’avions jamais tenu le festival à l’intérieur du pays. Ce défi est aujourd’hui relevé. Les préparatifs n’ont pas été faciles mais nous avons tenu notre promesse. Dalaba a accueilli l’événement avec honneur. »

Il a également remercié les nombreux soutiens institutionnels ayant rendu l’événement possible, notamment le ministre de l’Enseignement supérieur Alpha Bacar Barry, le ministre de l’Information Fana Soumah, le ministre de l’Économie Mourana Soumah et le directeur général de l’EDG Gando Barry.

Concernant l’avenir, Aboubacar Alain Touré annonce que la préparation de la 18ᵉ édition est déjà lancée : « Nous sommes une structure organisée. Dès la clôture, nous projetons l’édition suivante. Après Conakry et Dalaba, nous envisageons d’autres villes de l’intérieur du pays. Le Jazz n’est plus réservé aux anciens : il se mélange aujourd’hui à d’autres styles. La dernière soirée a offert un métissage vibrant entre reggae jamaïcain, influences françaises et rythmes guinéens. »

La 17ᵉ édition du festival Jazz & Co se referme ainsi sur une note de succès et d’ouverture, confirmant son ambition de porter le jazz et les arts musicaux guinéens au-delà des frontières habituelles.

AGP/19/11/025                AOS/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Soudan: le bilan de l’effondrement d’une mine monte à 82 morts (source au sein des paramilitaires)

  L'effondrement d'une mine d'or au Soudan a fait au moins 82 morts et 52...

Kindia : 52 cas de viol et 14 mariages d’enfants signalés depuis le début de l’année 2026 (DPF)

  Kindia, 16 sept (AGP)-La Direction préfectorale de la Femme, de la Famille et des...

Eliminatoires de la CAN 2027 : Le sélectionneur du Syli National dévoile une liste de 25 joueurs  

  Conakry, 16 sept (AGP)-A la faveur d’une conférence de presse tenue ce mercredi, 16...

Au moins 12 morts et des dizaines de disparus après l’effondrement d’un immeuble à Gaza

  Les équipes de la Défense civile palestinienne, chargées des opérations de secours et de sauvetage...