Dalaba, 15 Nov (AGP)-La préfecture de Dalaba a servi de cadre le jeudi, 13 novembre 2025, à la cérémonie d’ouverture du 17ème festival JAZZ AND CO a l’hommage de feu Myriam Makeba et de feu Sory Kandia Kouyaté.
Cette rencontre de 4 jours qui s’est tenue dans la sous-préfecture de Bodié a pour thème : « Jazz, Femme et Jeunesse au cœur du brassage culturel ».
En souhaitant la bienvenue, le président de la délégation spéciale de Bodié, Mamadou Baldé, a indiqué que ces figures (Myriam Makeba et Sory Kandia Kouyaté) sont des références pour la culture africaine et moderne.
« Surnommé la voix d’or du mandingue, Sory Kandia Kouyaté a su allier sa puissance de la tradition et les influences contemporaines portant la musique et guinéenne africaine sur des grandes scènes internationales. Par son art, il a incarné la dignité, la fierté et la souveraineté du jeune État Guinéen à l’aube de son indépendance », a-t-il expliqué.
Au nom de la famille de Sory Kandia Kouyaté, Abdoulaye Kouyaté a salué et remercié les initiateurs : « Je me dis que ce geste que nous recevons de la part de ces admirateurs, de la part du gouvernement nous va droit au cœur. Et nous disons à travers tous ces faits que notre papa n’a pas vécu pour rien », a déclaré Abdoulaye Kouyaté.
Aboubacar Alain Touré commissaire général, délégué de la 17ème édition du festival de JAZZ AND CO, a souligné : « Nous sommes à Manta c’est pour rendre un vibrant hommage à feu Sory Kandia Kouyaté en célébrant ses œuvres musicales dans le cadre de la paix, l’unité nationale et la réconciliation des différents Chefs d’États ».
AGP/15/11/025 AOS/MKC/AND




