Dalaba, 16 sept. (AGP)-Après la tenue des Comités Techniques Préfectoraux de la Santé (CTPS) dans les préfectures de Pita, Dalaba et Mamou, les travaux de la première session 2025 du Comité Technique Régional de la Santé (CTRS) de Mamou ont été officiellement lancés lundi 15 septembre à Dalaba.
Prévue du 15 au 18 septembre 2025, cette session regroupe les cadres régionaux de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que les ONG et les partenaires techniques et financiers (PTF) de la région administrative de Mamou.
L’objectif est de faire le point sur l’exécution des activités du premier semestre 2025 et d’envisager les perspectives pour les mois à venir.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, en présence du préfet de Dalaba, du président de la délégation spéciale de Dalaba, de l’inspecteur régional de la santé de Mamou, ainsi que des cadres régionaux, préfectoraux et communaux de la santé.
La rencontre se tient dans la salle de conférence de l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire (ISMV) de Dalaba.
Le président de la délégation spéciale de Dalaba a souhaité plein succès aux travaux. Et l’inspecteur régional de la santé de Mamou, Mamadou Houdy Bah, a rappelé l’importance de cette session du CTRS : « La session du CTRS constitue un cadre de dialogue, d’analyse et de prise de décision concertée. Elle nous offre l’opportunité de faire le point sur les performances enregistrées par les districts sanitaires durant le semestre écoulé, d’identifier les défis majeurs, de partager les bonnes pratiques et d’orienter nos actions pour améliorer durablement les indicateurs de santé dans la région administrative de Mamou », a-t-il déclaré.
De son côté, Dr Harouna Oumarou, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des partenaires techniques et financiers, a salué l’organisation de ce comité qui, selon lui, « constitue un cadre essentiel de concertation et de redevabilité entre les acteurs du système de santé ».
« Ce cadre permet non seulement de faire le point sur les progrès réalisés, mais aussi d’identifier les défis persistants et de convenir des actions correctives à mettre en œuvre. Nous, partenaires techniques et financiers, saluons les efforts déployés malgré les contraintes budgétaires et logistiques, notamment dans les domaines de la vaccination, de la santé maternelle et infantile, de la lutte contre les maladies transmissibles, ainsi que les avancées en matière de gouvernance et de digitalisation des données sanitaires », a-t-il ajouté.
Dans son discours de lancement des travaux, Mamadi Kandia Keita, directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, a félicité les avancées réalisées à travers les projets et programmes sanitaires, tout en soulignant les défis encore à relever : « La région de Mamou, à l’instar des autres régions du pays, fait face à de nombreux défis : la réduction des mortalités maternelles et infantiles, l’accès équitable aux soins, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que le renforcement du système de santé communautaire », a-t-il rappelé.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants ont mené une campagne de sensibilisation sur le projet de nouvelle Constitution. Ils ont invité les citoyens à retirer leurs cartes d’électeur et à voter en faveur du « Oui » lors du référendum prévu pour le 21 septembre 2025.
AGP/16/09/025 AOS/CM/AND




