AccueilActualitéSportDe Skhirate à la CAN U17 2026 : La constance de l'engagement...

De Skhirate à la CAN U17 2026 : La constance de l’engagement Royal pour le football marocain

Publié le

Conakry, 23 mai (AGP)-L’organisation de la CAN U17 au Maroc et la présence de quatre joueurs de l’Académie Mohammed VI dans l’équipe nationale mettent en lumière une stratégie d’État méthodique, initiée et soutenue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le succès du football marocain sur la scène internationale n’est pas un miracle isolé, mais le résultat d’une politique publique sportive rigoureuse. La présence de quatre pensionnaires de l’Académie Mohammed VI de Football (Ibn Salah, Boughazir, Harouch, Ezzarky) à la CAN U17 en est la preuve chiffrée.
Cette académie modèle, inaugurée en 2009 par le Souverain et soutenue par ses propres deniers, incarne la réponse concrète aux orientations de la Lettre Royale de Skhirate en 2008. En associant un cursus sport-études d’élite à des infrastructures que la CAF cite régulièrement en exemple, le Maroc a créé un écosystème unique.
Accueillir cette CAN U17 au sein même du Complexe Mohammed VI de Football renforce cette dimension institutionnelle. De la demi-finale historique de la Coupe du Monde 2022 au titre de champions du Monde U20 en 2025, le sport s’impose définitivement comme un levier de développement national et de soft power pour le Royaume.
spot_img

Articles récents

Sénégal: le Président Faye limoge le Premier ministre Ousmane Sonko

  Conakry, 22 mai (AGP)-Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, "a mis fin aux fonctions"...

Simandou Academy : le MESRS récompense l’excellence féminine au cœur de la transformation de la Guinée

  Conakry, 22 mai (AGP)-Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a...

Labé : Un juriste dénonce l’abandon des enfants vivant dans une décharge publique

  Labé, 22 mai. (AGP)- Le juriste Maître Mouley Ismaël Diallo a dénoncé, ce vendredi...

Conakry : Des étudiants sensibilisés aux rôles du maire et du député avant les élections

  Conakry, 22 mai  (AGP)- Le secrétaire général de la commune de Matoto, M. Mamadi...