spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalDes délégations russe et américaine se rencontrent à Riyad pour discuter du...

Des délégations russe et américaine se rencontrent à Riyad pour discuter du règlement du conflit ukrainien

Publié le

spot_img

 

RIYAD, 24 mars. /TASS/. Des représentants de la Russie et des États-Unis ont entamé des négociations sur le règlement du conflit ukrainien, a déclaré à TASS une source proche de la délégation russe.

La réunion se déroule à l’hôtel Ritz-Carlton de Riyad. Les services de sécurité saoudiens ont auparavant demandé aux journalistes de quitter l’hôtel où se déroulent les discussions.

La délégation russe est conduite par Grigori Karasine, président de la Commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération, et Sergueï Beseda, conseiller du directeur du Service fédéral de sécurité (FSB). La délégation américaine comprend également Michael Anton, directeur de la planification politique du département d’État, ainsi que des collaborateurs de Keith Kellogg, envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine et la Russie, et de Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale.

Selon Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin, les consultations porteront sur la reprise de l’initiative céréalière de la mer Noire. Ces accords ont été conclus lors d’un entretien téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump. Le conseiller à la sécurité nationale du président américain a confirmé que les délégations se concentreraient sur la question de la cessation des hostilités en mer Noire. Il a indiqué qu’à la prochaine étape des négociations, la Russie et les États-Unis aborderaient les questions liées à la vérification du cessez-le-feu, au contingent de maintien de la paix et à la propriété des territoires.

À la veille des pourparlers, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff a déclaré que les États-Unis s’attendaient à de « réels progrès » lors des consultations à Riyad, notamment sur le cessez-le-feu en mer Noire. Après cela, a-t-il ajouté, « on s’orientera naturellement vers un cessez-le-feu total ».

négociations entre les États-Unis et l’Ukraine

Le soir du 23 mars, des délégations américaine et ukrainienne ont tenu des discussions à Riyad, en présence du ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, du chef adjoint du cabinet présidentiel ukrainien, Pavel Palisa, ainsi que de représentants des forces armées et de spécialistes de l’énergie. Les participants aux consultations ont discuté des modalités d’un cessez-le-feu de 30 jours sur les installations énergétiques, ainsi que des questions liées à la sécurité de la navigation en mer Noire.

Source: Tass

Articles récents

Guinée : Le Président de la République gracie le capitaine Moussa Dadis Camara ‘’pour raison de santé’’

  Conakry, 28 mars (AGP)-Dans un décret publié ce vendredi, 28 mars 2025, le Président...

Kouroussa/Fête de Ramadan : Le marché de la friperie pris d’assaut

  Kouroussa, 28 mars (AGP)- À 72 heure de la fête de Ramadan, le marché...

Football : la condamnation pour viol de Dani Alves annulée

  L’ancien footballeur professionnel Dani Alves a vu sa condamnation pour viol annulée ce vendredi....

Aïd-El-Fitr : Le Consortium SMB-Winning fait don de 214 bœufs aux communautés impactées de Boké et Télimélé

  Boké, 28 mars (AGP)- En prélude à la célébration de la fête de l'Aïd-El-Fitr...