WASHINGTON, 8 novembre (TASS). Environ 50.000 personnes participeront à la « Marche populaire sur Washington » à l’approche de l’investiture du président élu américain Donald Trump, a rapporté le Washington Post , citant les organisateurs de l’événement.
Selon le journal, le rassemblement est prévu pour le 18 janvier 2025. Les manifestants prévoient de protester en lien avec les priorités politiques du nouveau chef de la Maison Blanche. Les futurs manifestants estiment que Trump portera atteinte aux droits des femmes, des immigrés, des représentants de la communauté LGBT (reconnue en Russie comme un mouvement extrémiste et interdite), des minorités raciales et religieuses.
En janvier 2017, avant le début du premier mandat présidentiel de Trump, des centaines de marches de différentes tailles ont eu lieu dans de nombreuses villes américaines, notamment à Chicago (Illinois), Boston (Massachusetts), La Nouvelle-Orléans (Louisiane), Miami (Floride) et Denver (Colorado). Les plus grandes manifestations ont attiré des centaines de milliers de personnes. Outre New York (jusqu’à 500 000 participants), les plus grandes manifestations ont eu lieu à Los Angeles (Californie) et à Washington, DC, où environ un demi-million de personnes sont descendues dans la rue.
Le 5 novembre, les élections générales ont eu lieu aux États-Unis. Les Américains ont voté pour élire leur président, un tiers du Sénat et la totalité de la Chambre des représentants, ainsi que les gouverneurs de 11 États et de deux territoires. Le candidat républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle.
AGP/08/11/024 Source: Tass