Deux journalistes ukrainiens de la chaîne Freedom TV, Aliona Gramova et Evguen Karmazine, ont été tués jeudi par un drone russe à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a appris l’AFP auprès de leur média.
Freedom TV a indiqué qu’ils avaient été tués alors qu’ils se trouvaient dans une voiture à une station service. Le gouverneur de la région de Donetsk a publié de son côté des images des restes carbonisés de la voiture des journalistes.
Un troisième journaliste, Alexandre Kolichev, a été blessé et hospitalisé, a indiqué la chaîne.
Aliona Gramova, 43 ans, « a travaillé sans relâche dans les endroits les plus risqués des régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk, racontant au monde la vérité sur la manière dont l’armée russe détruisait sa région natale de Donetsk », a indiqué dans un communiqué Freedom TV, une chaîne publique ukrainienne.
Après des débuts professionnels dans la finance, elle s’était reconvertie dans le journalisme de terrain et travaillait depuis 2021 pour des chaînes publiques ukrainiennes.
Originaire de Kramatorsk, Evguen Karmazine, 33 ans, était caméraman depuis 2022.
Kramatorsk, où vivaient quelque 150.000 habitants avant le début de l’invasion de la Russie en Ukraine en février 2022, est située à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front. C’est l’une des dernières villes de la région de Donetsk toujours sous contrôle ukrainien.
La prolifération de drones bon marché utilisés à la fois par les forces russes et ukrainiennes a rendu les reportages de plus en plus dangereux et imprévisibles, dans les régions en première ligne du conflit en Ukraine.
La semaine dernière, un journaliste de l’agence d’Etat russe RIA Novosti a été tué dans une attaque de drone ukrainienne dans la partie de la région de Zaporijjia occupée par la Russie.
Le 3 octobre, le photographe de presse français Antoni Lallican a été tué par une frappe de drone russe dans l’est de l’Ukraine et un collègue ukrainien a été blessé.
Le nombre des journalistes tués en Ukraine depuis le début de la guerre varie en fonction des sources.
L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a indiqué en octobre qu’Antoni Lallican était le quatorzième journaliste tué par l’armée russe depuis février 2022, l’Unesco dénombrant pour sa part au moins 23 professionnels des médias tués dans l’exercice de leurs fonctions des deux côtés de la ligne de front.
Parmi eux, le journaliste vidéo de l’AFP Arman Soldin, tué en Ukraine par une frappe de roquettes en 2023.
AFP




