spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDinguiraye/An 64 de l’indépendance : ‘’La marche de la Guinée s’est inscrite...

Dinguiraye/An 64 de l’indépendance : ‘’La marche de la Guinée s’est inscrite depuis le 05 Septembre 2021 dans une transition politique marquée par la prise de responsabilité par les forces de défense et de sécurité’’ (Préfet)

Publié le

spot_img

Dinguiraye, 04 oct (AGP)- A Dinguiraye, c’est la place des martyrs au siège de la préfecture pavoisée aux couleurs nationales qui a abrité les cérémonies  commémoratives de l’an 64 de l’accession de notre pays à l’indépendance. Elles ont donné lieu  à une puissante mobilisation de l’autorité préfectorale, des cadres administratifs, des services de défense et de sécurité, de la douane, des jeunes, des femmes, des couches socio-professionnelles, sages, notabilités et personnalités religieuses, dans une forte réjouissance, et de ferveur de joie.

Grâce à l’unité dont il a fait montre, peuple de Guinée a accédé à son indépendance.

Le 02 Octobre 1958  et affirmé sa souveraineté en se dotant de ses propres institutions  et en s’attelant au travail libérateur dans différents chantiers.

Le parcours de 64 ans et le labeur des populations  font constater quelques avancées dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, des infrastructures, de l’hydraulique villageoise, de l’électricité et de la gouvernance.

Et chaque guinéen y a participé dans la paix et la quiétude sociale.

C’est pourquoi tous ont fêté ensemble dans une comminions totale l’an 64 de l’indépendance à travers une puissante mobilisation au siège de la préfecture,  dans la commune urbaine. Aux côtés de Mohamed Cheick KEITA, Préfet de Dinguiraye l’on notait présences des populations dans toutes leurs strates, manifester leur joie dans la faveur à travers des chants, danses, discours, déclarations,  un défilé civil et militaire et des témoignages en honneur et en soutien au CNRD. Le salut aux couleurs  nationales et le dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire de nos martyrs et au Président Ahamed Sékou TOURE père de l’Indépendance avaient précédé les réjouissances.

L’on aura écouté aussi le discours de l’Autorité Préfectorale qui a exprimé sa satisfaction quant à la forte mobilisation et la discipline et déclaré citation: la marche de la Guinée s’est inscrite depuis le 05 Septembre 2021 dans une transition politique marquée par la prise de responsabilité par les forces de défense et de sécurité au sein du CNRD, organe Suprême de l’Etat ayant à sa tête le colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition fin de citation.

Et d’ajouter que la nouvelle gouvernance a depuis redonné de l’espoir aux guinéens qui étaient victimes de la confiscation de leur jeune démocratie.

Il a exhorté tout le monde à resserrer  les rangs et rester rassemblés derrière le colonel Mamadi DOUMBOUYA pour réussir cette Transition  pour une Guinée réconciliée avec elle-même.

Le Préfet Mohamed Cheick KEITA a par ailleurs évoqué beaucoup de difficultés formulée par les populations de Dinguiraye en matière d’infrastructures routières notamment le bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye (80km), des voieries urbaines, le traitement des pistes rurales, l’Eau, les infrastructures administratives et hôtelières entre autres.

Il a rassuré qu’il informera  qui de droit à des fins de solutions

Les festivités ont pris fin par un match de gala et une soirée dansante

Des ferventes bénédictions et prière pour la Paix et l’Unité Nationale ont été dites.

AGP/04/10/022        ATT/MKC

Articles récents