Dinguiraye, 12 mars (AGP)- En exécution des instructions du Ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Cheick KEITA, Préfet de Dinguiraye, a procédé dimanche, 10 mars 2025, à la pose de la première pierre de construction de la trésorerie préfectorale de Dinguiraye.
C’est un projet qui s’inscrit dans un vaste programme de construction et de réhabilitation de blocs administratifs et de logements des services de trésorerie dans l’ensemble des trente-trois (33) Préfectures du pays dans la semaine du 10 au 14 mars 2025 suivant la correspondance N°0373 en date du 06 mars 2025.
A Dinguiraye, il s’agit de construire et d’équiper un bâtiment de 13,80/11 comportant trois chambres, deux douches, un salon, une cuisine et deux terrasses. Il sera le logement du trésorier. Et un autre bâtiment de 19,80/11 qui comportera un bureau avec douche pour le Directeur, cinq bureaux pour les agents, un magasin, des toilettes et des aménagements.
C’est l’entreprise MPD et Frères qui exécute les travaux dans un délai de douze mois à compter du 10 mars 2025.
A cette occasion, Naman BERETE, représentant de l’entreprise pour la circonstance a présenté les détails des travaux à exécuter en disant que le financement du projet est assuré dans le Budget National de Développement (BND) exercice 2025.
L’évènement a connu une forte mobilisation du Préfet et de son cabinet, de la délégation spéciale, sages, des cadres des services, les forces de défense et de sécurité ainsi que les populations.
Pour Souleymane KEITA, Trésorier préfectoral, a salué l’initiative du Ministre de l’Economie et des finances et remercié le Président Général Mamadi DOUMBOUYA pour son fort engagement de développer la Guinée.
Le Préfet de Dinguiraye a aussi de son côté, salué la volonté du gouvernement de doter les administrations préfectorales d’équipements, de cadre de vie et de travail pour leur fonctionnement efficient.
Il a déclaré : « Il faut noter que la refondation initiée le 5 septembre 2021 touchera tous les secteurs, plus particulièrement ceux des fonctionnaires d’Etat pour améliorer notre condition d’existence. Je souhaite de tout cœur que cette pose de la prière pierre de la trésorerie de Dinguiraye que j’ai l’honneur d’acquitter au nom de Monsieur Mourana SOUMAH, Ministre de l’Economie et des Finances, sous la conduite clairvoyante de notre Président, le Général Mamadi DOUMBOUYA, débouche à la mise en service rapide du bâtiment qui va être érigé et permettre de décongestionner le pool financier de Dinguiraye qui travaille jusqu’à date dans des locaux étroits pour ne pas dire inappropriés.
C’est le lieu pour moi de réitérer l’engagement de l’Administration Territoriale de Dinguiraye à jouer davantage le rôle qui est le sien au service exclusif des braves et résilientes populations de la Préfecture.
Par ailleurs, j’exhorte l’entreprise « MPD ET FRERES SARL » de s’acquitter de sa part du contrat et à la hauteur de sa réputation, en livrant au terme du délai contractuel, un bel édifice tel que prédéfini dans le cahier des charges. J’y veillerai personnellement avec les services compétents. »
AGP/12/03/2025 ATT/CM/AND