spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDinguiraye/Education : La DPE échange avec les acteurs sur les dispositions régissant...

Dinguiraye/Education : La DPE échange avec les acteurs sur les dispositions régissant les examens nationaux

Publié le

spot_img

Dinguiraye, 23 mai (AGP)-La Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Dinguiraye a procédé le mercredi, 22 mai, à la restitution de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2024 sous la présidence de Madame Sylla Fatoumata BALDE, directrice préfectorale de l’éducation.

La rencontre a regroupé les principaux acteurs de l’éducation à savoir les cadres de la DPE, les DSEE, les APEAE de la préfecture et des sept (07) sous-préfectures, les directeurs et chefs d’établissement scolaires.

L’objectif était de mettre tous les acteurs au même niveau d’information en vue d’une synergie d’action visant un déroulement correct des examens nationaux session 2024 dans la préfecture, a-t-on indiqué.

A l’entame, Ibrahima Sory CAMARA, Gestionnaire de Base de Données des Examens et Contrôle Scolaire, est revenu sur les pratiques déviantes et le rapport de l’atelier préparatoire des examens nationaux tenu récemment à Kindia.

Pour sa part, Mme la DPE, Fatoumata BALDE, a invité les enseignants et encadreurs à dédramatiser les évaluations afin que les candidats puissent travailler dans la sérénité et l’égalité des chances.

Elle a aussi renouvelé sa confiance en tous les acteurs pour des compositions réussies conformément aux lois et règlements en vigueur.

« Grâce à des méthodes innovantes, il y a eu une réduction de quarante-six mille candidats au niveau national pour la session 2024 comparativement aux années précédentes. Pour dire tout le sérieux que doivent revêtir les examens de cette année. Parmi les dispositions régissant les examens nationaux, nous avons : Le non envahissement des centres d’examens ; L’interdiction du port du voile intégral ; La suppression des internats et semi-internats ; L’interdiction des révisions prolongées et des soutiens financiers aux examens par les élèves », a déclaré Fatoumata BALDE.

L’autorité préfectorale de l’éducation a aussi demandé à tous les acteurs du système éducatif de sensibiliser tout le monde dès leur retour afin que la Préfecture de Dinguiraye soit un bon exemple.

Cependant, elle entend sévir à l’endroit de toute personne qui ferait entorse aux lois et règlements en vigueur.

Les acteurs quant à eux s’engagent à mériter la confiance placée en eux.

AGP/23/06/2024         ATT/AND

Articles récents

Mamou/Konkouré: Un conducteur de taxi-moto meurt après avoir consommé la drogue Kush, son collègue placé sous soins intensifs

Mamou, 15 Juin (AGP)- Deux (2) jeunes taxi- motards, originaires du district de Tamagaly,...

Kissidougou/METFP : L’ONFPP forme 60 jeunes en techniques de carrelage

Kissidougou, 15 Juin(AGP)- Dans le cadre de l'autonomisation des jeunes pour favoriser l'auto-emploi, l'ONFPP...

N’zérékoré/Mois de l’enfant : Les mineurs en conflit avec loi dotés en matériels de saponification

N’Zérékoré, 15 Juin(AGP)- En ce mois de juin, consacré aux enfants, l’inspection régionale de...

Guinée/Littérature : Le président du parti Nouvelle Guinée Mohamed Cissé dédicace son livre intitulé ‘’L’enfant de la Prophétie’’

Conakry, 15 juin (AGP)-‘’L’enfant de la Prophétie’’, c’est l’intitulé de l’ouvrage présenté ce samedi,...