spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDinguiraye : Le projet SWEDD fait don de bourses alimentaires aux jeunes filles...

Dinguiraye : Le projet SWEDD fait don de bourses alimentaires aux jeunes filles vulnérables scolarisées

Publié le

spot_img

Dinguiraye, 01 Oct(AGP)- Après avoir apporté d’important soutiens à des élèves de la préfecture de Dinguiraye à travers des dons de manuels, kits scolaires et table-bancs entre autres, le projet SWEDD (Initiative Sahel Women’s Empowerment) ou « Initiative autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » apporte à nouveau une assistance de taille.

Il s’agit d’un montant de deux cents quarante-cinq millions cinquante mille francs guinéens (245 050 000 GNF) à titre de bourses alimentaires destinées à 1003 filles identifiées vulnérables dans des écoles primaire et secondaire de la préfecture.

Ces fonds sont domiciliés dans les caisses du Crédit Rurale de Guinée à Dinguiraye dont l’objectif est d’assurer le maintien des jeunes filles à l’école pour leur réussite.

A cet effet, une mission au nom du Coordinateur régional, Moussa Diarra, conduite par le responsable du suivi et évaluation de l’Institution au niveau régional, Ibrahima Touré, a effectué récemment un séjour de travail à Dinguiraye pour le lancement des distributions de ces bourses.

L’évènement qui s’est déroulé à l’école primaire du centre de la commune urbaine, a été présidé par le Préfet de Dinguiraye, Mohamed Cheick Keïta, Contrôleur Général de Police, entouré du président de la délégation spéciale, du secrétaire préfectoral des affaires religieuses, de la Directrice préfectorale de l’Education et son personnel, l’APEAE et des parents d’élèves.

La distribution a été lancée officiellement par l’Autorité préfectorale et se déroule jusqu’à la mi-octobre. Les bénéficiaires sont les filles les plus vulnérables des classes de 5ème et 6ème année des écoles primaires du Centre et Thierno Amadou DIOP du centre urbain. Au Secondaire, ce sont celles du Lycée-Collège El hadj Oumar TALL, du Lycée Bowal, le Lycée de Kalinko, des collèges ruraux de Dialakoro, Kansato, Kobala et Sélouma.

Chaque fille du primaire bénéficiera de deux cent mille francs guinéens (200 000 GNF) et deux cent cinquante mille francs guinéens (250 000 GNF) pour chacune du secondaire. Ainsi les 174 filles ciblées au primaire percevront au total trente-quatre millions huit cents mille francs guinéens (34 800 000 GNF), et les 829 du secondaire bénéficieront de deux cent sept millions deux cent cinquante mille francs guinéens (207 250 000 GNF). Soit un total de 242 050 000 GNF pour 1003 filles.

Ibrahima TOURE, chargé de suivi et évaluation du SWEDD/Faranah a souligné que ce montant constitue un rappel pour les mois de Janvier et Février 2024, précisant que les distributions des bourses seront effectuées par les superviseurs des ONG ASED, CAM et VSF en consortium.

Et que chaque bénéficiaire doit se munir d’une carte d’identité scolaire et d’une attestation de reconnaissance signée et délivrée par son chef d’Etablissement pour accéder à sa bourse.

Au nom de la population de Dinguiraye, le préfet Mohamed Cheick Keïta, a remercié le Projet et les encadreurs et demande aux parents d’élèves de veiller à l’utilisation de ces fonds au bénéfice de leurs filles.

AGP/01/10/024                    ATT/CM/AND

Articles récents