spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDinguiraye : Les 72 heures du livre ouvrent des perspectives meilleures à...

Dinguiraye : Les 72 heures du livre ouvrent des perspectives meilleures à la préfecture (Autorité)

Publié le

spot_img

Dinguiraye, 02 mai (AGP)- Les 72 heures du livre à Dinguiraye a été un événement marqué par des soirées récréatives (contes et légendes, colloque sur Elhadj Oumar Tall), Exposition-vente de livres, de produits artisanaux locaux (cotonnades, Leppi, cordonneries…), d’une machine à moudre le maïs de fabrication locale, de produits d’art culinaire, de produits cosmétiques locaux.

Il y a eu également un match de football qui a opposé une équipe de ‘‘l’Harmattan Guinée’’ à celle de Dinguiraye dont résultat a été 1-0 pour ‘‘l’Harmattan’’.

Des visites des sites historiques (mosquée d’Elhadj Oumar Tall, des restes de forteresses) ont été également effectuées. Des panélistes ont joué leurs partitions dans différents domaines.

La 16e édition des ‘‘72 heures du livre’’ a été le plus grand évènement d’envergure nationale organisée à Dinguiraye. Elle a donné lieu a une forte mobilisation de toutes les couches socio-professionnelles de la Préfecture et d’une centaine de personnes venues de différentes préfectures et de l’étranger.

Des chercheurs, des scientifiques, historiens, hommes de lettres et journalistes venus de la France, des Antilles, de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Cameroun, du Mali, du Congo, de l’Algérie et de la Tunisie étaient présents. La chaleur oppressante de la saison n’a pas entamé la mobilisation. Toutes les couches sociales ont participé activement à l’évènement qui a été une réussite totale.

Malgré des aléas, les invités ont fait montre d’humilité et se sont confondus avec les populations locales qui ont   instantanément,  dès leur arrivée,  et tissé  des relations de travail et d’amitié. Et Les ‘‘72 heures du livre’’ ont élargi les horizons des uns et des autres sur différents sujets.

En conséquence, Mohamed Cheick KEITA, Préfet de Dinguiraye a remercié tous les acteurs et Thierno Mamadou BAH, conseiller du Chef de l’Etat pour son appui précieux, ainsi que ‘‘l’Harmattan Guinée’’ pour le choix de Dinguiraye pour abriter cette fête du livre.

Evaluant le déroulement de l’évènement, Sansy Kaba DIAKITE, Directeur de ‘‘l’Harmattan Guinée’’ a remercié tous ceux qui s’y sont investis. Et particulièrement l’Autorité Préfectorale, les ONG, Dinguiraye-Action et Dinguiraye-Émergence. Il a aussi promis de prendre des initiatives pour l’installation d’une médiathèque à Dinguiraye.

Dinguiraye sort d’une zone sombre et se place désormais sous les rayons lumineux de ‘‘l’Harmattan Guinée’’ qu’elle rassure de son appui pour la promotion du livre et de la lecture.

AGP/02/05/024            ATT/CM/AND

Articles récents

Massacre du 28 Septembre 2009 : Ce procès qui tend à sa fin ouvrira-t-il une nouvelle ère ?

Conakry, 18 Mai(AGP)-Le procès concernant le massacre du 28 septembre 2009 entre désormais dans...

FORECARIAH : LA DÉLÉGATION SPÉCIALE TIENT SA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE

FORECARIAH : LA DÉLÉGATION SPÉCIALE TIENT SA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION.