Dinguiraye, 23 juil (AGP)-Une importante mission gouvernementale conduite par le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismael Nabé, a effectué le mardi, 22 juillet, un séjour de travail à Dinguiraye. La mission comprenait le Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, le Conseiller personnel du Chef de l’Etat, Thierno Mamadou BAH ainsi que de nombreux hauts cadres issus de divers départements ministériels.
La mission s’inscrivait dans le cadre de la vulgarisation du Projet de la Nouvelle Constitution. C’est la maison des jeunes qui a servi de cadre à la rencontre.
A cet effet, les Sous-préfets, présidents des délégations spéciales, forces de défense et de sécurité, notabilité, leaders religieux, les couches socio-professionnelles, les jeunes et les femmes se sont mobilisés fortement pour venir s’imprégner du Projet de Constitution.
A cette occasion, Alhassane Diakité, vice-président de la délégation spéciale a formulé les souhaits de bienvenue à la mission et rassuré que les populations de Dinguiraye accompagneront toute dynamique de changement pour l’avènement d’une Guinée unie et prospère.
A sa suite, Mohamed Cheick Keîta, préfet de Dinguiraye a déclaré que c’est dans une grande ferveur que sa Préfecture reçoit cette si importante mission gouvernementale qui vient expliquer la substance du projet de Constitution dont la Nation entend se faire doter.
Elle aidera les populations à comprendre et s’approprier les textes ainsi que les avancées et innovations pour leur permettre de voter en toute connaissance de cause. Un travail qui se poursuivra dans les collectivités, districts et secteurs dans des mobilisations massives, a rassuré l’autorité préfectorale.
Pour sa part, Madame Hawa CONDE, instructrice au centre de formation de Sérédou, représentante du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation exposera dans les langues nationales, Maninka et Poulaar sur le contexte et la justification du Projet de Nouvelle Constitution, le pourquoi et comment le vulgariser.
Il est ensuite revenu à Bouna SYLLA, Ministre des Mines et de la Géologie de présenter le projet dans son préambule et le résumé de ses constituants pour faciliter leur appropriation. Ainsi, chaque citoyen pourra formuler ses attentes et préoccupations.
Il a également annoncé des avancées et des innovations.
A sa suite, le Ministre Ismaël Nabé, déclinera ces innovations dans la langue nationale Mininka. Entre autres : la mise en place d’un Sénat, d’une Cour Spéciale de Justice, d’une commission nationale pour le développement, l’éducation civique et les droits de l’homme, la gratuité de l’éducation pour tous les enfants âgés de 5 à 16 ans, la couverture sanitaire.
Il a souligné que ce Projet de Nouvelle Constitution est fait de la tête et des mains du citoyen guinéen pour répondre effectivement à ses attentes et préoccupations.
La séance a pris fin par la distribution des textes du projet de nouvelle Constitution aux sous-préfets, présidents de délégation spéciales, élus locaux et à bon nombre de citoyens.
Avant de boucler son séjour de travail à Dinguiraye, la mission a rendu visite aux personnalités religieuses, notabilité et sages à la grande mosquée Elhadj Oumar Tall. A cette occasion, elle leur a transmis les chaleureuses salutations du Général Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’Etat. Dprières et bénédictions ont été formulées pour la Paix et l’Unité Nationale.
AGP/23/07/2025 ATT/MKC/AND




