Dinguiraye, 22 sept (AGP)-La préfecture de Dinguiraye compte 359 bureaux de vote pour 79.076 électeurs attendus. Dans la commune urbaine, on compte 79 bureaux pour 14.512 électeurs attendus.
Par ailleurs, la préfecture totalise 93 quartiers et districts et 326 centres de vote.
Répartition des électeurs : Banora : 20.746, Gagnakaly : 2.779, Selouma : 5.786, Dialakoro : 7.159, Lansanaya : 3.182; Diatifere : 13.930; Commune Urbaine : 14.512; Kalinko:10.978
A Dinguiraye, le scrutin référendaire a commencé dès 6h du matin au centre urbain dans un grand engouement des électeurs.
A cette occasion, Thierno Mamadou BAH, Conseiller du Président de la république et Cheick Mohamed KEITA, Préfet de Dinguiraye se sont acquittés de leur devoir civique au bureau de vote N° 2 à l’Ecole Primaire du Centre.
A souligner aussi que Thierno Mamadou BAH a sillonné les centres de vote.
Au Collège Franco-Arabe du quartier Manden, lui et sa suite ont été fortement sensibles au niveau de la mobilisation et de la joie qu’éprouvent les citoyens à avoir l’occasion d’exprimer leurs opinions. Très satisfait ; il a déclaré : « Ici nous sommes à Dinguiraye et comme vous constatez, il y’a un engouement en ce dimanche 21 septembre 2025, jour de vote pour le référendum de la nouvelle constitution. A l’école primaire/Collège Franco Arabe dans le quartier Manden, où il y a une grande affluence. Avant ici, j’étais dans un autre centre avec ma délégation notamment avec monsieur le préfet, où j’ai voté. Dinguiraye s’est caractérisé par la discipline. Donc, j’ai un sentiment de joie et de satisfaction, car tout se passe dans le calme, dans la sérénité et l’espoir est très grand » a-t-il exprimé
Pour sa part, le préfet Mohamed Cheick Keïta après avoir voté s’est exprimé en ces termes : « les bureaux de vote ont été ouverts entre 6H et 7H et partout il y a de l’engouement, tous les électeurs sont venus s’acquitter de leur devoir. Au regard de cet engouement, nous avons fort espoir que Dinguiraye contribuera au maximum au taux de participation de ce vote historique organisé sous le règne du CNRD » a-t-il rappelé.
S’agissant des réalités dans les autres sous-préfectures, le préfet dira que : « Tout est coordonné à partir du Quartier Général sis dans la commune urbaine où les petits problèmes sont réglés au cas par cas. Par exemple nous avons enregistré l’éloignement d’un bureau de vote à Koumbia Ndanta, il a été rapproché des habitants pour permettre aux gens de voter. Aussi nous avons eu un retard enregistré par deux agents de sécurité dans les villages de Lansanaya, chose qui été aussi corrigée. Donc nous veillons au grain pour corriger toutes les anomalies en temps réel. En tout cas les agents des forces de l’ordre sont mobilisés pour la sécurisation du scrutin » a-t-il énuméré.
Au terme des opérations de vote, il a été établit que dans la Préfecture de Dinguiraye, tout s’est déroulé dans la joie, la sérénité, la discipline dans le respect strict des lois en vigueur.
AGP/22/09/025 ATT/MKC/AND




