spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDinguiraye: Séjour de travail d'une mission de la Primature

Dinguiraye: Séjour de travail d’une mission de la Primature

Publié le

spot_img

Dinguiraye, 22 mars (AGP)-Une mission de la Primature vient d’effectuer un séjour de travail dans la préfecture de Dinguiraye du 17 au 21 mars 2023. Objectif, vulgarisation des résolutions du cadre de dialogue inclusif et inter-guinéens. Elle était composée de Alpha Oumar Wann, chef de mission et de Almamy Diop.

Aucune description disponible.

Elle a opéré dans la commune rurale de Banora, Kalinko, Dialakoro et dans la commune urbaine de Dinguiraye. Des centaines d’invités issus de toutes les couches socio-professionnelles et de la société civile y ont pris part et la mission a fait l’objet d’accueil chaleureux à travers des grandes mobilisations. A cette occasion, Alpha Oumar Wann, chef de mission a transmis les salutations chaleureuses et les messages de paix du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et rassurer les populations de sa ferme volonté à œuvrer pour leurs mieux-être et que le dialogue inclusif inter-guinéens s’inscrit dans ce cadre d’où l’importance de la mission de vulgarisation de la résolution de ce dialogue.

Aucune description disponible.

Pendant les séances tenues dans communes ciblées, le chef de mission a fait entre autres une présentation de la structure et du fonctionnement du cadre de dialogue (parties prenantes, processus d’adoption des résolutions, mécanisme de suivi des résolutions). Il a rappelé que la transition ne durera que deux (2) ans et que toutes les décisions doivent être exécutées pendant ce temps et inviter tout le monde à s’approprier les contenus des résolutions. Pour y parvenir, la session de vulgarisation a adopté la méthode participative pour permettre à chacun de s’approprier les résolutions. Il est alors revenu à Almamy Diop, membre de la mission de présenter les thèmes et les trente-cinq résolutions avec leurs contenus dans les localités ciblées. Il en a fait lecture, large explication, commentaire et fait traduire dans les langues nationales : malinké et poular, puis les constitutions des groupes de travail chargés de traiter des thèmes et de présenter leurs productions en plénière comme contribution à la mise en œuvre de la vulgarisation. Cela a induit des questions, échanges d’idées, suggestions, débats et un grand engouement quand les questions traitées collaient avec leurs préoccupations.

Aucune description disponible.

Ces initiatives ont été appuyées par des causeries à la radio rurale. Par cette méthodologie, en maitrisant parfaitement son sujet, la mission a réussi l’appropriation par les citoyens tant et si bien que nombre d’entre eux ce sont porté volontaires pour la vulgarisation dans les villages. A Banora par exemple, l’affluence était grande dans la salle de conférence. En outre, les plénières ont enregistrés des suggestions tels que la sensibilisation pour l’enregistrement des naissances et décès vu l’importance des statistiques et aussi la décentralisation de la livraison des cartes biométriques. Mais une question reste posée : Quel est le nombre et la durée des mandats présidentiels ?

Aucune description disponible.

En fin, les invités ont déclaré être désormais au même niveau d’information que beaucoup de leurs concitoyens et remercie vivement la mission pour sa grande disponibilité et son travail efficient. Le chef de mission a tenu à souligner que le dialogue est permanent, ouvert à tous. Il n’y a pas de sujet tabou puisqu’il s’agit de la vie des communautés dans tous ses pans et que les sessions de vulgarisation se feront tous les trimestres.

Pour réussir une transition apaisée, Alpha Oumar Wann en appelle aux dialogues, à la fraternité et à l’unité de tous les guinéens qui doivent désormais regarder dans la même direction, unir leurs forces aux fins de l’avènement d’une vie meilleure.

Aucune description disponible.

A Banora, Dinguiraye, Kalinko tout comme à Dialakoro, participants et autorités locales ont exprimé leurs profondes gratitudes à l’endroit de la mission et leur disponibilité à poursuivre la vulgarisation. A Dinguiraye Centre, Cheick Mohamed KEITA, Préfet de Dinguiraye a félicité la mission pour son excellent travail et les participants pour le grand intérêt accordé à la vulgarisation et exhorté tout ceux qui se sont imprégné de sa teneur à en faire une large diffusion.

AGP/22/03/023         ATT/MKC

Articles récents

Guinée/Sécurité : Fin de stage de la 2ème promotion des agents de la section d’intervention et de protection de la police

Conakry, 17 oct. (AGP)-Après avoir passé 45 jours de formation, les stagiaires de la...

Labé : Des cadres des services déconcentrés s’approprient des textes portant sur le code de l’environnement

Labé, 17 oct. (AGP)- Les cadres des services déconcentrés de Labé suivent un atelier...

Labé-Trafic de drogue : Plus de 110 Kg de chanvre indien saisis par les services des douanes

Labé, 17 Oct. (AGP)- Dans la journée du jeudi, 10 octobre 2024, les agents...

Coopération Guinée-UE : Signature de quatre conventions de financement d’un montant de 104 millions d’euros

Conakry 17 oct (AGP)- Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à...