spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueDiplomatie: La Guinée élue à la présidence du Groupe Afrique à l’UNESCO

Diplomatie: La Guinée élue à la présidence du Groupe Afrique à l’UNESCO

Publié le

 

CONSECRATION D’UNE DIPLOMATIE D’INFLUENCE

Paris, 24 Janv (AGP)- Vendredi, 23 Janvier 2026, marque un grand jour pour la République de Guinée. À travers sa Mission permanente auprès de l’UNESCO, conduite par 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐒𝐞𝐧𝐤𝐨𝐮𝐧 𝐒𝐘𝐋𝐋𝐀, sous la haute orientation et l’impulsion stratégique de 𝐒o𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞̀𝐫𝐞𝐬, 𝐃𝐫 𝐌𝐨𝐫𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧 𝐊𝐎𝐔𝐘𝐀𝐓𝐄́, notre pays a été officiellement installé, vendredi 23 janvier 2026, dans ses fonctions de Présidente du Groupe Afrique pour le mandat 2026–2027, succédant à Son Excellence l’Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud.

Cette présidence, qu’occupe la Guinée pour la première fois de son histoire, est l’aboutissement d’une offensive diplomatique méthodique portée par Son Excellence Monsieur Senkoun SYLLA, s’inscrivant dans la dynamique impulsée par la diplomatie guinéenne sous le leadership éclairé du Ministre des Affaires étrangères, le Dr Morissandan KOUYATÉ, et traduisant avec efficacité la vision de 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚, en faveur d’une Guinée affirmant pleinement son influence, sa crédibilité et sa capacité d’initiative au sein des grandes instances internationales.

Au-delà de sa portée symbolique, ce mandat confère à la Guinée une responsabilité stratégique majeure : porter la voix de l’Afrique au sein de l’UNESCO, contribuer à l’orientation des priorités continentales, renforcer les dynamiques de coopération Sud-Sud et consolider sa position comme acteur moteur du dialogue multilatéral. Il constitue également un levier déterminant d’influence diplomatique, de visibilité internationale et de leadership politique pour notre pays, conformément à la vision de repositionnement stratégique portée par le département des Affaires étrangères.

Cet événement marque ainsi une étape décisive dans le rayonnement diplomatique de la Guinée et confirme sa montée en puissance comme acteur respecté et crédible du multilatéralisme africain et international.

Source : Ambassade de la Guinée à Paris

 

spot_img

Articles récents

Guinée/Primature : Le premier ministre Amadou Oury Bah prend fonction

    Conakry, 28 Janv (AGP)- La cérémonie officielle d’installation de M. Amadou Oury BAH, Premier...

La FIFA lance  »Célébrations Canada », un programme visant à célébrer la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ dans tout le pays

  Célébrations Canada, c’est l’effervescence du plus grand événement sportif au monde d’un océan...

Conakry/Assainissement: L’ ANASP renforce les capacités opérationnelles des communes

  Matoto, 28 jan. (AGP)- Suite à la compétition intercommunale organisée le mois dernier, axée...

Maroc: Ouverture des travaux de la 9ème Assemblée Générale de la FAAPA

  Marrakech, 28 Janv(AGP) – La 9ème  Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences...