AccueilActualitéSociétéDistrict sanitaire de Koubia: De graves irrégularités constatées par une mission de...

District sanitaire de Koubia: De graves irrégularités constatées par une mission de contrôle

Publié le

 

Koubia, 17 avr.  (AGP)- Une mission de contrôle menée par l’Inspection régionale de l’administration publique de Labé a révélé de graves irrégularités dans le district sanitaire de la préfecture.

Sur les 59 agents de l’État affectés à ce district, dont 30 femmes, 12 abandons de poste ont été constatés, ainsi que 10 absences prolongées de plus de deux mois.

À cela s’ajoutent 5 cas de maladies graves et 5 agents en formation.

La situation est d’autant plus compliquée par la mobilité fréquente des femmes mariées, souvent contraintes de quitter leur poste, ce qui fragilise davantage la couverture sanitaire locale.

Le Docteur Zézé Béavogui, directeur préfectoral de la santé à Koubia, reste optimiste et espère que l’intervention de l’inspection régionale permettra de corriger ces dysfonctionnements et d’améliorer la présence du personnel de santé. Cependant, certains agents dénoncent des complicités à un niveau plus central, accusant Conakry de faciliter l’absence des fonctionnaires à leurs postes.

Dans la réalité du terrain, il est courant que les fonctionnaires affectés à Koubia ne fassent que de brèves apparitions avant de disparaître. « Les petites préfectures », jugées moins attractives, peinent ainsi à retenir leurs agents, ce qui aggrave l’accès des populations locales aux services de santé, a-t-on constaté.

AGP/17/04/026     MAD/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Guinée/Diplomatie Economique : Cérémonie d’ouverture de la 5ème édition du Forum WCAF à Conakry

  Conakry, 20 oct (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, représentant le...

Égypte : un accident d’autocar fait 13 morts et 34 blessés

  Un camion a percuté un car de tourisme à l'ouest de la capitale égyptienne...

N’zérékoré :  L’Église chrétienne rachetée de Dieu offre des kits scolaires à plus de 50 élèves de Bounouma  

N’zérékoré, 20 oct. (AGP)-Plus de 50 élèves de la sous-préfecture de Bounouma, dans la...

Labé : Plusieurs prévenus condamnés pour consommation de chicha dans des lieux publics

  Labé, 20 oct. (AGP)-Le tribunal correctionnel de Labé a rendu, mardi 20 octobre 2026,...