Dixinn, 21 Jan (AGP)- Le directeur national des collectivités locales, Dr Mohamed Faro, a lancé mardi, 20 janvier 2026, le forum communal des collectivités locales à Dixinn consacré à la budgétisation participative.
La cérémonie s’est tenue à la Maison des jeunes de Belle-vue, en présence du vice-président de la délégation spéciale, du secrétaire général de la mairie, des conseillers communaux et des présidents des conseils de quartier.
Selon le vice-président de la délégation spéciale, Elhadj Oumar Sy, ce forum initié par le Centre Guinéen de Formation et d’Education pour le Développement (CEGUIFED) vise à identifier les activités prioritaires, à intégrer dans le budget participatif communal. Il a rappelé que « le budget participatif est avant tout un outil de démocratie locale et un espace d’expression citoyenne ».
Pour sa part, Dr Mohamed Faro a souligné que le développement local ne peut être efficace sans l’implication des populations.
« Le budget d’une collectivité est un acte d’autorisation. Toute dépense ou recette doit être validée par la participation citoyenne », a-t-il indiqué.
En outre, le secrétaire général de la mairie, Moussa Sanguiana Camara, a insisté sur la nécessité du recouvrement des recettes locales pour la réalisation des projets, appelant les populations à accompagner la commune dans la mobilisation des ressources.
À l’issue des consultations, la répartition des priorités budgétaires a été arrêtée comme suit : 51 % pour l’assainissement, 20 % pour l’éducation, 18 % pour la gouvernance locale et 9 % pour le commerce.
AGP/21/01/026 MF/MKC/AND




