spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDixinn/Bac unique: Un cas de fraude détecté au centre Barry Diawadou

Dixinn/Bac unique: Un cas de fraude détecté au centre Barry Diawadou

Publié le

spot_img

 

Dixinn, 23 Juin (AGP)-Un cas de fraude, a été signalé ce lundi 23 juin 2025, lors du lancement du Baccalauréat Unique 2025, au centre Barry Diawadou, dans la commune de Dixinn. Deux candidats se sont présentés dans le centre avec des cartes d’examen portant des renseignements identiques.

Le Directeur Communal de l’Éducation (DCE), Mamadi Konaté, parle d’une complicité des établissements scolaires.

« C’est la complicité des écoles. Et là, nous allons sanctionner ça sévèrement, car il ne faut pas tromper les enfants.

« Un faux candidat, il ne faut pas lui donner la carte, ni lui attribuer un PV. Même quand vous voyez les deux cartes, vous sentez qui est qui, parce que les couleurs des deux (2) cartes sont différentes. Donc l’autre carte-là, c’est vraiment du faux », a déclaré le Directeur Communal de l’éducation, Mamadi Konaté

En outre, le DCE a indiqué les nouvelles mesures d’ouverture de l’enveloppe contenant les sujets pour éviter le mouvement des surveillants:

« Avant, on appelait tous les surveillants pour ouvrir ensemble. Mais désormais, les sujets sont ouverts dans une seule salle, puis distribués salle par salle. Le déplacement des surveillants est formellement interdit », a-t-il précisé.

1 682 candidats, dont 156 filles affrontent le Baccalauréat cette année. Ils sont répartis dans 6 centres d’examen.

Le centre Barry Diawadou, où le cas de fraude a été détecté, accueille plus de 300 candidats en option Sciences Mathématiques.

AGP/23/06/025             MF/MKC/AND

Articles récents

Beyla : Le ministre de la sécurité lance la campagne de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution

Beyla, 23 juil (AGP)-Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général...

La Chine déclare que le retrait des Etats-Unis de l’Unesco n’est pas le comportement d’un « pays responsable »

La Chine a regretté mercredi la décision du président américain Donald Trump de retirer...

Guinée : La 2ème édition du forum sur le dialogue citoyen lancée à Conakry

Conakry, 23 Juil (AGP)-La 2ème édition du forum sur le dialogue citoyen, a été...

Zimbabwe : au moins 17 morts dans un accident de minibus-taxi

Au moins 17 personnes ont perdu la vie dans la matinée du 22 juillet...