Dixinn, 23 Juin (AGP)-Un cas de fraude, a été signalé ce lundi 23 juin 2025, lors du lancement du Baccalauréat Unique 2025, au centre Barry Diawadou, dans la commune de Dixinn. Deux candidats se sont présentés dans le centre avec des cartes d’examen portant des renseignements identiques.
Le Directeur Communal de l’Éducation (DCE), Mamadi Konaté, parle d’une complicité des établissements scolaires.
« C’est la complicité des écoles. Et là, nous allons sanctionner ça sévèrement, car il ne faut pas tromper les enfants.
« Un faux candidat, il ne faut pas lui donner la carte, ni lui attribuer un PV. Même quand vous voyez les deux cartes, vous sentez qui est qui, parce que les couleurs des deux (2) cartes sont différentes. Donc l’autre carte-là, c’est vraiment du faux », a déclaré le Directeur Communal de l’éducation, Mamadi Konaté
En outre, le DCE a indiqué les nouvelles mesures d’ouverture de l’enveloppe contenant les sujets pour éviter le mouvement des surveillants:
« Avant, on appelait tous les surveillants pour ouvrir ensemble. Mais désormais, les sujets sont ouverts dans une seule salle, puis distribués salle par salle. Le déplacement des surveillants est formellement interdit », a-t-il précisé.
1 682 candidats, dont 156 filles affrontent le Baccalauréat cette année. Ils sont répartis dans 6 centres d’examen.
Le centre Barry Diawadou, où le cas de fraude a été détecté, accueille plus de 300 candidats en option Sciences Mathématiques.
AGP/23/06/025 MF/MKC/AND