Dixinn, 12 juin (AGP)- El hadj Mansa Moussa Sidibé, membre du Conseil national de la transition (CNT), a lancé ce jeudi 12 juin 2025, les premières épreuves du Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE) en présence du président de la délégation spéciale de Dixinn, Mohamed Camara et des autorités éducatives.
Pour le Directeur Communal de l’éducation de Dixinn, Mamadi Konaté, la commune, a présenté au total 9336 Candidats dont 4739 filles répartis dans 31 centres.
En visite pour les contrôles d’usage, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, se dit satisfait de constater que toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement des épreuves.
« Mon souhait est que tous les Guinéens réapprennent à faire les choses normalement, c’est à ce prix qu’on va sauver ce pays. Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a parlé de refondation, il sait que la Guinée existe et il est fondée mais il faut qu’on la refonde parce qu’il y’a une perte de valeur chez les jeunes même chez les adultes et pour cela, il faut réapprendre, réinvestir et inculquer des valeurs positives », a souligné le ministre de l’éducation.
En procédant au lancement de première épreuve, El hadj Mansa Moussa Sidibé, membre du CNT a exhorté les élèves au calme et à s’appliquer dans leur travail et surtout de faire preuve de détermination face aux différents sujets en vue d’obtenir de meilleurs résultats.
« Les examens sont contrôlés et suivis par les États pour permettre aux jeunes de s’exprimer correctement, de pouvoir transmettre ceux qu’ils ont appris à l’école. Un examen permet à un élève de se positionner dans l’avenir. Je pense que l’occasion est propice pour que l’enseignant, encadreur, surveillant et les élèves comprennent que la Guinée est sur son grand départ, c’est vrai qu’il y a 66 ans d’indépendance mais la Guinée est en train de vivre un moment très important. L’importance de la situation fait que chaque élève, chaque enseignant, chaque parent doit jouer son rôle pour que son fils soit le maître de demain comme le président Mamadi Doumbouya. Pour y arriver, il faut que les parents se battent pour les élèves, il faut que les élèves se battent pour apprendre », a mentionné le Conseiller national
AGP/12/06/025 MF/CM/AND