spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéDixinn : Le maire Mamadou Samba Diallo transmet les messages du ministre...

Dixinn : Le maire Mamadou Samba Diallo transmet les messages du ministre du MATD aux chefs de services de la commune

Publié le

spot_img

Conakry,  24 jan (AGP)- Le maire de la commune de Dixinn,  Mamadou Samba Diallo,  a rencontré mardi  24 janviers 2023, les chefs de services des différents départements ministériels  rattachés à la  commune.

Objectif, transmettre le message du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,  Mory Condé,   suite à sa  rencontre avec les différents maires de la ville de Conakry.

Cette réunion de travail qui s’est t tenue dans la salle de conférence de la mairie de Dixinn,  était axée sur la nouvelle conduite à tenir  par lesdits chefs de  services face à l’exécutif communal.

Prenant la parole, le maire Mamadou Samba Diallo  a rappelé les points relatifs aux prérogatives de l’exécutif  communal qui est   condamné à fonctionner par le biais des services déconcentrés ;  d’où leur  rattachement aux communes par le pouvoir central.

 Pour lui, les lois sont claires là-dessus : « les chefs de services  doivent rendre compte à la mairie où ils sont affectés avant  leurs département de tutelle respectifs. Désormais,  toutes les activités réalisées dans la commune doivent être connues par le département après la mairie et non  le contraire, rendre compte à votre département de tutelle n’est pas mal, mais la mairie doit être la  première  à être informée » a revendiqué le Maire de Dixinn.

Dans sa communication, la secrétaire Générale de la Commune,  Mme Manet Kadiatou Diallo a déconseillé les services qui détiennent la palme d’or dans l’absentéisme à la Commune de se mettre en ordre. Elle  a annoncé le lancement prochain de son initiative de vérification et de réactualisation  de la situation générale des contractuels.

Avant de lever la séance, le maire de Dixinn  a rappelé que l’opération de déguerpissement récemment entamée va se poursuivre dans sa commune grâce à l’appui  des services de sécurité de la commune.

AGP/24/01/023               MF/MDS/CM

Articles récents

CHAN 2022: Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Conakry, 04 fev (AGP)-Le Sénégal est vainqueur face l’Algérie, pays hôte, en finale du...

Journée de citoyenneté et d’Assainissement au Marché Madina / Les citoyens fortement mobilisés pour la cause

Conakry, 04 fév (AGP)- Les marchands étalagistes et autres vendeurs ambulants rangés derrière les...

Boké-Economie : Le PM visite le Centre d’hémodialyse de l’hôpital ANAIM de Kamsar

Boké, 04 fév (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie...

Mamou: 24 Structures de jeunes et de femmes de la région bénéficient des outils de travail

Mamou, 04 fév (AGP)- Dans le cadre de l'autonomisation des jeunes et des femmes...