Dixinn, 15 mai (AGP)-La Gouverneure de la ville de Conakry, Hadja M’Mahawa Sylla, a effectué ce Jeudi 15 mai 2025, une tournée dans les différents centres de recensement de la commune de Dixinn.
Elle était accompagnée des cadres du gouvernorat, du président de la délégation spéciale de Dixinn, Mohamed Camara, ainsi que des responsables de la mairie.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des citoyens autour du Programme National de Recensement à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), une initiative de biométrisassions nationale des données d’Etat civil visant à assurer l’identification fiable des citoyens.
Dans son message, Madame la Gouverneure a exhorté la population à se mobiliser massivement pour se faire enrôler.
« Celui qui n’est pas recensé n’est pas un citoyen normal. On voit l’avion aller prendre nos citoyens en Tunisie et partout, mais arriver là-bas pour que tu montes dans l’avion on te demande ton papier. Tu ne peux pas dire que tu parles soussou ou pular pour que tu montes parce que le ressortissant sierra léonaise peut parler aussi sousou mais c’est le papier qui montre que tu es Guinéen. Donc Il est essentiel que chaque citoyen participe activement au PN-RAVEC, car il s’agit d’un devoir civique et d’un droit fondamental », a-t-elle déclaré.
De la mairie de Dixinn jusqu’à Landréah, en passant par Kénien, Général M’Mahawa Sylla a délivré des messages d’encouragements aux citoyens, tout en félicitant les agents recenseurs pour leur engagement.
Les chefs des quartiers ont, pour leur part, exprimé leur soutien aux efforts du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, en faveur du développement du système d’Etat civil en Guinée.
« Ici, nos agents recenseurs sont très motivés et très efficaces. Le nombre de citoyens recensés chaque jour varie entre 200 et 250. Nous sommes satisfaits et nous avons un maire qui est à l’écoute de sa population », a confié le chef de quartier de Kenien, Fode Lapi Camara
AGP/15/05/025 MF/CM/AND