Dixinn, 15 avr. (AGP)- La Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Mme Charlotte Daffé, a lancé ce mardi 15 avril 2025, à l’école primaire Barry Diawadou, le recensement biométrique de la population de Dixinn, en présence des autorités communales.
Selon la ministre Charlotte Daffé, le recensement biométrique qui débute concerne tous les citoyens âgés de 10 ans et plus. Il vise à conférer à cette tranche d’âge une identité juridique numérique et sécurisée garantissant l’exercice de leurs droits civils notamment le droit de vote.
« Le recensement biométrique des Guinéens âgés de 10 ans et plus est une activité républicaine qui découle de la vision du président de la transition, le général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, sous la coordination effective du premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah. Elle marque l’aboutissement des opérations du Programme National de Recensement à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC) en collaboration avec la Direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, sous la supervision du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation », a-t-elle déclaré.
Pour Mme Charlotte DAFFE, l’identité issue de ce processus sera unique et infalsifiable car elle prendra en compte toutes les empreintes digitales de chaque individu.
« Conformément à la volonté constante du chef de l’Etat de faire le bien-être des Guinéens une priorité, j’en appelle à la mobilisation citoyenne de tous et de toutes pour se faire recenser. Ce processus permettra de constituer le registre national des personnes physiques et d’établir un fichier électoral fiable intégrant une attribution automatique et géolocalisée de tous les bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national.
Chers agents recenseurs, vous êtes engagés dans une mission républicaine et patriotique, saisissez cette opportunité avec dévouement pour témoigner votre attachement à la nation », ajoute la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
De son côté, le vice-président de la délégation spéciale de Dixinn, Oumar Sy, a rassuré la détermination des autorités communales, à accompagner le gouvernement dans le processus de recensement biométrique national.
Les agents recenseurs recrutés et formés, travailleront avec les 22 chefs de quartiers de la commune pour l’accomplissement de leur mission.
AGP/15/04/025 MF/CM/AND