spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalDjibouti: le président Ismaïl Omar Guelleh laisse ouverte la porte à un...

Djibouti: le président Ismaïl Omar Guelleh laisse ouverte la porte à un sixième mandat

Publié le

spot_img

 

 

Le chef de l’Etat djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, a laissé ouverte la porte à une nouvelle candidature à l’élection présidentielle prévue en avril 2026, malgré une Constitution qui lui interdit de se représenter, at-il déclaré dans un entretien publié vendredi par Jeune Afrique.

« Je ne répondrai pas à cette question », a affirmé le président djiboutien, 77 ans, autour d’une éventuelle nouvelle candidature. « Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’aime trop mon pays pour l’embarquer dans une aventure irresponsable et être la cause de divisions », a-t-il poursuivi.

Une nouvelle candidature nécessiterait un changement de la Constitution, qui interdit tout candidat âgé de plus de 75 ans.

Ismaïl Omar Guelleh, qui dirige le pays d’une main de fer, a également répondu sur les rumeurs persistantes autour de son état de santé, affirmant « sans doute » devoir « perdre quelques kilos ». « Pour le reste, tout est nickel », a-t-il affirmé au magazine Jeune Afrique.

En avril 2021, le chef de l’Etat djiboutien avait été réélu avec plus de 97% des voix et son parti, l’Union pour la majorité présidentielle (UMP) est hégémonique au Parlement.

Ismaël Omar Guelleh, dit « IOG », a succédé en 1999 à Hassan Gouled Aptidon, père de l’indépendance de Djibouti, après avoir été pendant 22 ans son chef de cabinet.

Djibouti, ancienne colonie française jusqu’à son indépendance en 1977, est un État stable en plein cœur d’une région troublée et qui suscite l’intérêt des grandes puissances. Il accueille notamment des bases militaires américaine, française et chinoise.

Le pays de la Corne de l’Afrique, frontalier de l’Éthiopie, de la Somalie et de l’Érythrée, est l’un des moins peuplés du continent, avec environ un million d’habitants.

AFP

Articles récents

MAMOU / BACCALAURÉAT UNIQUE : les candidats affrontent les premières épreuves.

MAMOU / BACCALAURÉAT UNIQUE : les candidats affrontent les premières épreuves. Ministère de l’Information et...

Boké-Bac Unique : 4.291 candidats dont 1.816 filles affrontent les premières épreuves.

Boké-Bac Unique : 4.291 candidats dont 1.816 filles affrontent les premières épreuves.   Ministère de l’Information...