AccueilActualitéInternationalDroits de douane: le Premier ministre malaisien appelle les pays d'Asie du...

Droits de douane: le Premier ministre malaisien appelle les pays d’Asie du Sud-Est à « faire front »

Publié le

 

 

Les pays d’Asie du Sud-Est, parmi les plus durement taxés, doivent « faire front commun » face la hausse des droits de douane décrétée par le président américain, a estimé lundi le
Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim.

L’inflexibilité du président américain Donald Trump sur les droits de douane qu’il a imposés
au reste du monde a provoqué lundi un vent de panique sur l’ensemble des Bourses
mondiales.

« Nous devons faire front commun en tant qu’Asean, forts d’une population de 640 millions
d’habitants, soit une des plus importantes puissances économiques au monde », a déclaré M. Anwar lors d’une réunion de son cabinet.

Les ministres de l’Économie de l’Asie du Sud-Est tiendront une réunion jeudi pour aborder la questions des droits de douane.

La Malaisie assure cette année la présidence tournante de l’Association des nations de l’Asie
du Sud-Est (Asean), qui compte 10 membres.

Au terme des annonces américaines, le Vietnam, puissance manufacturière, se voit frappé de droits de douane de 46% sur ses exportations vers les Etats-Unis, tandis que le Cambodge voisin, important producteur de vêtements à bas prix pour de grandes marques occidentales, se voit imposer un taux 49%.

Le taux appliqué à la Malaisie est plus faible, à 24%, tandis que l’Indonésie se voit imposer un taux de 32%.

A l’instar des autres membres de l’ASEAN, Kuala Lumpur a indiqué qu’elle n’introduirait pas
de mesures de rétorsion contre les États-Unis « Il est important que nous restions calmes, car tout ce qui entraînera une guerre commerciale n’est pas à l’avantage de l’économie mondiale », a ajouté le ministre malaisien du Commerce Tengku Zafrul Aziz.

spot_img

Articles récents

Guinée/Littérature: La 10ème édition du Salon international du livre de jeunesse ouvre ses portes à Conakry

  Conakry, 05 nov. (AGP)- La 10ème édition du Salon international du livre de jeunesse de...

Kankan/Drogue: Plusieurs personnes interpellées sous le pont Milo remises en liberté

  Kankan, 5 nov. (AGP)- Plusieurs personnes parmi les 39 individus interpellés sous le pont Milo, à...

Kamsar : Le nouveau commissaire central de police prend fonction

  Kamsar, 5 nov.  (AGP)-Le commissaire Sayon Camara a officiellement pris fonction, jeudi 5 novembre...

Guinée: Six agents de police devant le Conseil de discipline pour des faits présumés d’extorsion et de viol sur mineure

  Conakry, 05 nov (AGP)-Le Conseil de discipline du ministère de la Sécurité et de...