spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieDubréka/2ème session ordinaire du conseil communal de Khorira : Sur une prévision...

Dubréka/2ème session ordinaire du conseil communal de Khorira : Sur une prévision budgétaire de 1. 393. 906. 557 seulement 558 238 725 ont été mobilisés

Publié le

spot_img

Dubréka, 19 sept (AGP)-Le conseil communal de la commune rurale de Khorira dans la préfecture de Dubréka vient de boucler sa 2e session ordinaire. Les travaux ont prioritairement porté sur le niveau d’exécution du budget exercice 2022 qui est à 40% de réalisation et la présentation du niveau de réalisation des infrastructures communautaires en cours de réalisation. L’ouverture et la clôture des travaux ont été présidées par les autorités préfectorales entourées des techniciens du service préfectoral de développement.

Comme à l’accoutumé, cette 2e session du conseil communal de la commune rurale de Khorira a mobilisé outre les conseillers communaux, les services d’appui, les présidents des districts, les sociétés et ONG de la place. Les travaux ont principalement porté sur 2 points.

Le premier, c’est le niveau de recouvrement des recettes de la mairie. Sur une prévision budgétaire de 1 393 906 557 seulement 558 238 725 ont été mobilisés. Soit 40% de réalisation. Un taux jugé trop faible par les techniciens car c’est le 9e mois de l’année qui tend à sa fin. Et cela aura un impact sur l’exécution des travaux de réalisation des infrastructures en faveur des communautés. Une faiblesse que toute l’assemblée et autorités de tutelle ont déploré avant d’inviter le conseil communal à rehausser impérativement ce niveau de recouvrement ; ce qui pourrait aider à achever les chantiers en cours de réalisation.

Le maire de la commune rurale de Khorira Ibrahima Sory Bébel Bangoura impute ce déficit à ses parents qui ne sont pas animés de la volonté de payer les taxes.

En président la cérémonie, le secrétaire général en charge des collectivités, Almamy Aly Camara, s’est dit préoccupé par la situation car dit-il, sans ces entrées d’argent, il est difficile de parler de développement. Il les a invité les concernés à redoubler d’effort avant la session prochaine.

Il faut rappeler en fin qu’à Dubréka, sur 7 communes, deux sont dissoutes par les nouvelles autorités du pays pour mauvaise gestion et  détournement de deniers publics.

AGP/19/09/022          AC/MKC

Articles récents

Burkina Faso : Le président de la transition invite les populations à observer la plus grande prudence et de rester calme face à...

Ouagadougou, 30 sept (AGP)-Le Président du Faso, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

Poutine va entériner l’annexion de territoires ukrainiens vendredi

Conakry, 30 sept (AGP)-Un discours de Vladimir Poutine et une cérémonie au Kremlin auront...

Guinée/Justice : Le Colonel Mamadi Doumbouya demande aux membres du Gouvernement à respecter et à faire respecter l’indépendance de la justice

Conakry, 30 sept (AGP)-La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue jeudi 29...