spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDubréka/Aid El Fitr: La fête célébrée dans l’allégresse et la fraternité

Dubréka/Aid El Fitr: La fête célébrée dans l’allégresse et la fraternité

Publié le

spot_img

 

Dubréka, 30 mars (AGP)-A Dubréka, la fête de ramadan, marquant la fin du jeûne musulman, a été célébrée ce dimanche 30 mars 2025 dans l’allégresse et la fraternité.

Plusieurs lieux de prière ont été aménagés pour recevoir les fidèles, notamment à la grande mosquée du centre-ville de Dubréka où les autorités préfectorales et communales ont effectué leurs prières en compagnie d’autres citoyens dans la communion.

Après un mois de jeûne et de prières, les fidèles musulmans de Dubréka à l’image de leurs coreligionnaires, ont célébré dans la communion et la ferveur religieuse, l’Aid El Fitr, ou la fin de ramadan.

Comme le recommande la tradition islamique, ce dimanche matin, les fidèles musulmans habillés dans des habits neufs, ont rallié les différents lieux de prière aménagés pour la circonstance.

C’est notamment à la grande mosquée du centre-ville de Dubréka où les autorités locales se sont acquittées de leurs obligations religieuses.

Au niveau de ce lieu de culte, c’est le grand imam de Dubréka Elhadj Aboubacar Ousmane Conté qui a dirigé la prière.

Dans son sermon d’après la prière, l’imam a tout d’abord rappelé, l’obligation liée à l’aumône, que tout musulman doit payer avant de se rendre au lieu de prière.

Il a ensuite axé son message, sur le vivre ensemble, l’acceptation de son prochain, la culture de la paix, l’entente et l’amour du prochain.

Il a invité chacun et tous à adopter des attitudes, qui unissent et non le contraire.

Il a salué l’acte du chef de l’Etat le général Mamadi Doumbouya, graciant le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef d’Etat guinéen. Ce qui est dit-il très important pour le processus de réconciliation enclenché par les autorités guinéennes, un facteur de pardon et d’unité nationale.

L’imam Conté a aussi plaidé en faveur des autres détenus des évènements malheureux du 28 septembre. Il a demandé à toutes les personnes victimes de pardonner pour l’amour de Dieu et de la patrie.

Après les lieux de prière, autorités locales, cadres, imams, sages et autres fidèles musulmans de Dubréka, dans l’allégresse et la fraternité, se sont rendus à la résidence du préfet, Colonel Aboubacar Sidiki TRAORE, qui  a profité de l’occasion pour aussi passer des messages de paix, de pardon et d’entente. Prié pour les autorités du pays et pour l’ensemble des populations guinéennes, particulièrement celles de Dubréka.

A la résidence du préfet, les imams ont également pris la parole, pour prodiguer d’autres conseils, formuler des prières et bénédictions, allant dans le sens du renforcement du tissu social, du vivre ensemble et de la culture de la paix.

AGP/30/03/025          AC/MKC

 

Articles récents

Siguiri/PN-RAVEC : Le ministre Ibrahima Kalil Condé sensibilise la population sur l’importance du recensement biométrique

Siguiri, 30 avr. (AGP)- (AGP)- Dans le cadre de la mise en œuvre du...

Guinée/Pèlerinage à Boffa: Le gouvernement met 11 bus à la disposition des fidèles chrétiens

      Conakry, 30 avr. (AGP)- Dans le cadre de l’accompagnement des fidèles chrétiens pour leur...

Guinée: Le Président Mamadi Doumbouya attendu ce vendredi à Kigali et Libreville

Conakry, 30 Avril (AGP)- Le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, prendra part...

Guinée: Vivo Energy récompense ses clients à travers sa grande PROMO TABASKI 2025

  Conakry 30 avril (AGP)- A la faveur d’un point de presse, animé ce mercredi,...