Dubréka, 03 oct (AGP)-A Dubréka, à l’image des autres localités du pays, le 2 octobre 2022, 64e anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale a été célébrée le dimanche avec faste au siège de la préfecture qui a servi de cadre aux festivités. Ce fut une grandiose manifestation qui a mobilisé autorités locales, cadres préfectoraux et communaux, les associations de femmes et de jeunes, la notabilité, les unités industrielles de la place, les forces de défense et de sécurité.
A Dubréka, autorités, notabilité, jeunes, femmes, vieux, sociétés de la place, services de défense et de sécurité, personne n’a voulu se faire conter l’évènement, tous ont participé aux côtés des autres, à la célébration du 64e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale. Fièrement habillés dans des tenues aux couleurs nationales, l’esplanade du siège de la préfecture où se sont déroulées les festivités, les rues et d’autres coins de la ville étaient bondés de monde, chantant et dansant dans l’allégresse, et ce, toute la journée et pendant la nuit.
Dans l’enceinte du bloc administratif préfectoral qui a servi de cadre, après la montée des couleurs nationales, la revue des troupes et le dépôt d’une gerbe de fleurs aux monuments des martyrs par le préfet suivi d’un défilé géant et coloré au rythme des fanfares deux discours ont été prononcés.
Le premier c’est celui du maire de la commune urbaine de Dubréka, Elhadj Alsény Bangoura qui a rendu un vibrant hommage à tous nos martyrs qui se sont sacrifiés corps et âme en vue d’offrir la liberté à leur pays. Il a aussi félicité les nouvelles autorités du pays, le CNRD à la tête le colonel Mamadi Doumbouya qui ont de nouveau sauvé le pays et promis de mettre le pays sur les rais de développement.
Le préfet de Dubréka Colonel Aboubacar Sidiki Traoré dans son message du jour, après avoir magnifié les hauts faits et sacrifices consentis par nos devanciers qui ont facilité l’obtention de l’indépendance, il a invité la population à l’entente et à la culture de paix.
En fin, il est à noter, que la célébration du 64e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale, au-delà de son caractère festif, à Dubréka elle a facilité une grande retrouvaille de l’ensemble des composantes sociales, permis aux uns et aux autres de partager et vivre ensemble toute une journée dans la joie. Elle a aussi permis de comprendre que les guinéens forment une même nation, ayant les mêmes droits et devoirs, solidaires face au défi qui interpelle la nation.
AGP/03/10/022 AC/MKC