Dubréka, 01 oct. (AGP)- Les compagnons de l’indépendance, El hadj Mohamed Lamine Soumah et le Colonel à la retraite El hadj Momo Sylla, tous deux témoins des événements historiques ayant marqué l’accession de la Guinée à l’indépendance, ont retracé, à l’occasion de cette date symbolique, le chemin menant à la souveraineté nationale du pays.

Ces témoins oculaires se sont exprimés sur l’année 1958, une année déterminante pour la Guinée. Ils ont fait un rappel historique du 25 août 1958, date de la campagne de promotion à travers l’Afrique occidentale française (AOF) du projet de la nouvelle constitution de la Cinquième République Française, visant à faire voter « oui » à la coopération avec la France. Quelques semaines plus tard, le 28 septembre 1958, le référendum populaire fut organisé. La Guinée, sous l’impulsion du leader historique Ahmed Sékou Touré, issu du mouvement syndical de la CNTG, choisit de dire « Non » à la colonisation et « Oui » à l’indépendance. Cette décision marquante fut soulignée par la célèbre phrase du leader révolutionnaire : « Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage. »
Les deux compagnons de l’indépendance se souviennent encore de la mobilisation des différentes formations politiques de l’époque, telles que le RDA et le BAG. Ils se souviennent également de figures emblématiques de la lutte pour l’indépendance, telles que feu Karim Bangoura, Amara Soumah Bangoura, Barry Yawondo, Saidou Laye Diallo, Yacine Diallo, et bien d’autres, qui se sont investis corps et âme, de manière pacifique, sans effusion de sang.
Ces témoins ont conclu en formulant des prières et bénédictions pour la Guinée et ses habitants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, en souhaitant une prospérité durable pour la nation après 67 ans d’indépendance et de développement.
AGP/01/10/2025 BSDC/MKC/CM




