Dubréka, 13 mars (AGP)-A Dubréka, la commune rurale de Khorira sera bientôt dotée d’un centre de santé amélioré moderne et équipé. L’infrastructure sera financée par le Budget National de Développement (BND). C’est le dimanche, 12 mars que la pose de la première pierre a été effectuée par le ministre de la santé entouré des autorités locales de Dubréka. Les travaux sont confiés à une entreprise locale pour un délai d’exécution de 12 mois.
La réalisation d’un centre de santé amélioré moderne dans la commune rurale de Khorira fait partie des priorités des nouvelles autorités du pays et dont le but, est de faciliter aux populations l’accès aux soins de santé de qualité.
La directrice préfectorale de la santé de Dubréka Dr Bintou Condé, très satisfaite du geste des hautes autorités, a fait savoir que les populations souffraient du manque d’une prise en charge conséquente et efficace. Avec ce projet de construction, qu’il y aura une nette amélioration des prestations dans la localité et pour le bonheur de tous.
Cette infrastructure sanitaire moderne dont le financement sera assuré par BND, est un complexe qui sera bâti sur plus d’un hectare. Et disposera des salles de tri et d’hospitalisation, des salles de consultation et de maintenance, des bureaux, des toilettes, d’un laboratoire et d’une morgue.
Le préfet de Dubréka Colonel Aboubacar Sidiki Traoré félicite et remercie pour ce geste les autorités de la transition et particulièrement le chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya et a souhaité avoir après réalisation des agents de santé aptes et disposés.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Mamadou Péthé Diallo qui a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de l’édifice, avant d’inviter l’entreprise en charge des travaux à accorder plus de chance à la main d’œuvre locale, a réitéré la volonté et la détermination du chef de l’Etat à doter le pays d’infrastructures dignes de nom. Il a rappelé que c’est un vaste programme qui couvre plusieurs localités en vue de mettre les structures sanitaires tout près des populations pour un accès rapide et de qualité.
A noter que le délai d’exécution est de 12 mois. Et l’infrastructure sera bâtie dans le district de Tabounsou, commune rurale de Khorira.
AGP/13/03/023 AC/MKC




