Dubréka, 05 nov (AGP)-A Dubréka, L’évènement a mobilisé outre les autorités locales, les filles venues des écoles, des centres de formation et des orphelinats. Ce fut une grande mobilisation qui a été marquée par une conférence débat, des saynètes et jeux divers. Des cadeaux ont été offerts aux filles qui ont réussi aux différents examens et compositions, et qui se distinguent par leur intelligence en classe.
Célébrée le 11 octobre de chaque année et ce depuis 2012, à Dubréka, sous le rythme de la fanfare, la journée internationale de la fille a été célébrée en différé le week-end passé sous la présidence d’honneur des autorités locales.
Il faut rappeler que cette journée est dédiée aux filles pour faire connaitre et garantir à cette couche vulnérable ses droits, dénoncer et combattre les obstacles auxquels les filles sont confrontées dans leur milieu.
La présidente du club des jeunes filles leaders de Dubréka Aminata Guillaume Camara prenant la parole, elle a remercié les autorités à tous les niveaux, notamment le ministère en charge des filles, les institutions telles que Plan-Guinée. Elle a indiqué des avancées significatives dans le domaine du respect des droits des filles que certains banalisent encore.
Le directeur préfectoral de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Dubréka Madiou Diallo , se félicite des dispositions prises en faveur des jeunes filles par les nouvelles autorités du pays et de l’accompagnement de Plan Guinée international.
Les autorités préfectorales de Dubréka étaient représentées à la fête par le directeur préfectoral du plan Mamadou Ciré Dieng, qui a félicité les organisateurs, le gouvernement et les institutions, notamment Plan-Guinée, qui s’investissent en faveur des jeunes filles.
A noter que le thème de cette année pour la célébration de la journée internationale de la fille est : Investir dans les droits de la jeune fille, notre leadership, notre bien-être.
AGP/05/11/023 AC/MKC