spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDubréka : Le préfet Aboubacar Sidiki Traoré comparait devant le tribunal

Dubréka : Le préfet Aboubacar Sidiki Traoré comparait devant le tribunal

Publié le

spot_img

Dubréka,  24 jan. (AGP)- Le préfet de Dubréka, colonel Aboubacar Sidiki Traoré,   a comparu au tribunal de première instance,  lundi 23 janvier 2023,  pour des faits présumés de complicité d’abus d’autorité, d’usurpation de titre de fonction.

Selon le parquet du TPI de Dubréka qui le poursuit, le préfet se serait permis de donner des instructions aux officiers de police judiciaire dans une affaire domaniale. Un rôle qui est de la compétence du procureur et non du préfet.

Le Préfet de Dubréka, le colonel Aboubacar Sidiki Traoré après plusieurs convocations sans répondre, a fini par se présenter au tribunal suite à un mandat d’amener qui a été décerné contre lui. Le tribunal de première instance de sa juridiction.

Aucune description disponible.

Dans la salle d’audience du TPI de Dubréka archicomble, le préfet a comparu bien que contre son gré, comme un citoyen ordinaire. Ce qui illustre que nul n’est au-dessus de la loi a indiqué Yacouba Conté, procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubréka.

Pour le ministère public représenté par le procureur, le préfet confond la police administrative à la police judiciaire qui relève de sa compétence et non du préfet. Il a rappelé que le préfet reçoit des plaintes des citoyens sur lesquelles il signe et les oriente aux officiers de police judiciaire. Ce qui est une usurpation de titre et de fonction. En guise de preuve, le procureur a exhibé en pleine audience une plainte portant sur un conflit domanial. Ce que Maitre Aboubacar Ouatara,  l’un des avocats de la défense chargés de défendre le préfet ne considère pas comme preuve de l’infraction.

Après 4h de débats contradictoires houleux entre la défense et le ministère public, l’audience a été renvoyée pour le lundi 30 janvier 2023.

A la demande du ministère public de garder en attendant le préfet en prison, le président du tribunal Layeba Camara s’y est opposé.

A suivre…

AGP/24/01/023                               AC/CM

 

Articles récents

CHAN 2022: Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Conakry, 04 fev (AGP)-Le Sénégal est vainqueur face l’Algérie, pays hôte, en finale du...

Journée de citoyenneté et d’Assainissement au Marché Madina / Les citoyens fortement mobilisés pour la cause

Conakry, 04 fév (AGP)- Les marchands étalagistes et autres vendeurs ambulants rangés derrière les...

Boké-Economie : Le PM visite le Centre d’hémodialyse de l’hôpital ANAIM de Kamsar

Boké, 04 fév (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie...

Mamou: 24 Structures de jeunes et de femmes de la région bénéficient des outils de travail

Mamou, 04 fév (AGP)- Dans le cadre de l'autonomisation des jeunes et des femmes...