Dubréka, 31 juil. (AGP)- La délégation spéciale de la commune urbaine vient de lancer les activités de reboisement pour la préservation et la protection des sources d’eau et quelques espèces végétales au compte du mois de la forêt à Dubréka.
Ces activités de reboisement ont débuté par le quartier Kindiady qui regorge beaucoup de sources d’eau intarissables en toutes saisons, mais qui sont aujourd’hui menacées par des constructions anarchiques.
Kindiady est l’un des seize (16) quartiers de la commune urbaine de Dubréka. La localité est surplombée par le mont Kakoulima et bénéficie de la clémence de la nature. Des sources d’eau çà et là avec des espèces végétales riches et variées. Mais avec l’urbanisation anarchique et à outrance, ces « dons divins » ont tendance à disparaitre avec les actions anthropiques.
Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Dubréka, Dr Aboubacar Soumah, a fait savoir que cette activité de reboisement a pour objectif de protéger et de préserver ces acquis naturels indispensables à notre survie.
Ainsi les deux (02) sources d’eau ciblées sont Maboya boundou et Wondi. Elles donnent de l’eau en toute saison aux populations riveraines et pourraient même ravitailler la capitale Conakry et environs.
Le préfet de Dubréka, Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, qui a présidé la cérémonie de lancement de la campagne de reboisement à cet endroit, s’est dit émerveillé lorsqu’il a vu le site. Il a invité la population riveraine à prendre soin de ces deux (02) lieux car, dit-il, la vie et la survie des communautés en dépendent.
Au niveau de ces deux(2) sources d’eau, près de 1000 plants ont été mis en terre. L’invite a été faite riverains d’y veiller pour une meilleure sauvegarde des lieux
AGP/31/07/024 AC/CM/AND