Dubréka, 06 Juin (AGP)- Le président de l’Académie IBOU et président de la commission d’organisation de TIFCO, Ibrahima Fofana, a officiellement lancé jeudi 5 juin, la 1ère édition du tournoi de détection de talents de Conakry, à Yorokhoguiya, dans la commune urbaine de Dubréka.
TIFCO par appellation, c’est le tournoi international de football de la ville de Conakry. C’est un tournoi doté du trophée du président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Il a pour objectif d’aider les jeunes talents à intégrer les clubs européens et ceux du golfe arabique, en vue de leur professionnalisation, a-t-on indiqué
Aux total dix (10) équipes vont s’affronter durant ce tournoi de détection à savoir : l’académie IBOU, la Louvière, l’académie Gefi, Racine club de Coyah, le Sosso, l’académie d’Antonio Souaré, l’académie Déco, l’académie Nanou de la côte d’Ivoire et une académie constituée de maliens et de burkinabès.
Dans son allocution, le président de la commission d’organisation, Ibrahima Fofana, a souligné : « C’est une responsabilité et un devoir pour nous (les fans du cuir rond ), d’aider les jeunes à réaliser leurs rêves. Nous avons tenu à organiser une détection pour donner la chance à ces jeunes talentueux aujourd’hui qui sont dans les quartiers sans soutien et en même temps, pouvoir assister l’État en vue de favoriser l’émergence du football guinéen en leur permettant d’intégrer les clubs européens et ceux du Golfe arabique.
Aussi, nous avons des partenariats avec certains clubs, la priorité pour cette détection, c’est le club Bilbao d’Espagne. Nous travaillons aussi avec la maison IS sport management et Kavote comsorting et des clubs du Golfe.
Moi, personnellement, j’ai mes joueurs à l’étranger qui sont à peu près placés dans des clubs. Et je vous invite à faire une détection avec les italiens car à l’issue de ce tournoi, trois (3) jeunes talents auront la chance d’intégrer des clubs italiens », a-t-il souligné.
De son côté, Fodé Baki Camara, joueur de l’académie IBOU et homme du match d’ouverture, se dit fier de ses prestations et se réjouit de l’organisation de ce tournoi de détection de talents à travers lequel il espère réaliser son rêve de devenir un footballeur international pour défendre les couleurs nationales avec les différentes catégories du Syli National de Guinée.
Seka Gossan Valentin, joueur de l’académie Nanou de la côte d’Ivoire a, pour sa part, indiqué, « la première mi-temps était un peu difficile certes, on a marqué le premier but mais après on s’est fait dominer. On a réussi à revenir en deuxième mi-temps pour faire ce qu’il fallait. Malheureusement, on n’a pas eu la chance devant les buts, donc on n’a terminé un (1) but par tout, c’est-à-dire un nul. Nous promettons que lors du prochain match, on ne perdra pas ».
AGP/06/06/025 TM/MKC/AND