Dubréka, 26 juin (AGP)- Dans le district de Gbantama, à 25 km de Dubréka-centre, une forte pluie s’est abattue la nuit du mardi à mercredi 25 juin, laissant une tâche noire sur la chaussé.
Cette zone de production de granites est occupée par deux (02) sociétés chinoise et indienne. Leur proximité avec la route nationale constitue une menace pour les usagers et les riverains. Le constat est alarmant.
L’effondrement de la clôture de l’une des unités d’extraction de granite dans la zone, a provoqué une coulée qui a drainé du sable et de boue sur la route nationale N°3 Conakry-Boffa. La dégradation est perceptible sur la chaussée qui se détériore dangereusement. Au niveau de la partie inondée de la chaussée, des risques d’accident ne sont pas exclus.
A souligner que l’Etat à travers l’AGEROUTE a confié des travaux d’urgence à deux (02) entreprises SOGEA SATOM ET CBITEF.
Du côté du pont Soumba de Kagbélen, les travaux sont complètement finis. Mais du pont de Soumba à Tanènè Bouramayah, les travaux confiés à SOGEA SATOM traînent toujours. D’où la nécessité d’une intervention rapide du département de tutelle pour soulager les usagers et riverains de la route nationale N3 Conakry-Boffa.
AGP/26/06/2025 BSDC/CM/AND