Dubréka, 11 fev (AGP)-La Fédération des organisations paysannes des riziculteurs et saliculteurs de Basse Guinée (FOPVS-BG) regroupant une quarantaine d’unions et de coopératives, met en place un nouveau projet dont l’objectif est de donner plus de visibilité au riz de mangrove (Bora Maalé), pour amener les populations à consommer le naturel, mais aussi permettre aux producteurs de vivre de leur travail.
Pour la mise en œuvre du projet financé par la Fondation de France à travers l’ONG TRIAS pour une durée de 36 mois, un atelier de valorisation du riz de mangrove (Bora Maalé) a regroupé le mardi 10 février 2026 à Dubréka, à la maison des jeunes de la localité, les producteurs du littoral, venus de Boffa, Boké, Dubréka et Forécariah.
Accroitre la production et aider les producteurs à vivre de leur travail, c’est l’objectif principal de la fédération des organisations paysannes des vivriers et saliculteurs de Basse Guinnée (FOPVS-BG), créée en 2017. Elle regroupe actuellement 46 unions et coopératives venues des 8 préfectures de la Basse Guinée.
Cette organisation faîtière des agriculteurs et producteurs de sel du littoral guinéen, vient de mettre en place un nouveau programme de promotion du riz de mangrove appelé Bora Maalé.
L’objectif, est d’assurer une agriculture accrue, valorisée et rentable. Cet important projet, de Production, de valorisation et de commercialisation du riz de mangrove étuvé, est financé par la Fondation de France à travers l’ONG TRIAS-Guinée pour une durée de 36 mois, soit 3 ans.
Mamadou Moumini BARRY, conseiller en entreprenariat à l’ONG TRIAS-Guinée dit que sa structure en collaboration avec la fédération, se propose d’organiser des ateliers de sensibilisation et de plaidoyer auprès des autorités, dans les zones couvertes notamment à Boffa, Boké, Dubréka et Forécariah, afin de faciliter l’accès du riz de mangrove aux marchés institutionnels.
Fatou Touba Camara, de l’union malé rawali de Boké, se réjouit de la rencontre et remercie les organisateurs. Pour elle, c’est une opportunité à saisir et donne l’espoir aux producteurs.
Ce programme de valorisation du riz de mangrove, vise également à faire connaitre la qualité nutritionnelle et l’importance de cette variété de riz, très prisée en Guinée auprès des populations et institutions de financement.
L’ouverture des travaux était présidée par l’autorité préfectorale de Dubréka.
AGP/11/02/026 AC/MKC/AND




