Dubréka, 03 mars. (AGP)- Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kairaba Kaba, a effectué vendredi, 28 février 2025, une visite de travail à Dubréka pour voir le niveau d’exécution des travaux de construction du nouveau palais de justice du TPI de Dubréka et le chantier de construction de la nouvelle maison d’arrêt du pays, située au quartier Yorokoguiah.
La préfecture de Dubréka, située à 50 Km de la capitale Conakry, abrite ainsi deux (02) importants chantiers du ministère de la justice et des droits de l’homme. Il s’agit de la construction du nouveau palais de justice du tribunal de première instance de Dubréka et le projet de construction d’un centre pénitentiaire moderne et de réinsertion sociale au quartier Yorokoguiah, d’une capacité d’accueil de 3 mille détenus, dont les travaux ont été arrêtés il y a environ 10 ans. Cette prison devrait bientôt remplacer la maison d’arrêt de Conakry confrontée à la surpopulation carcérale, a-t-on souligné.
Abdoulaye Kéita, Directeur de projet de l’entreprise en charge des travaux de construction de la nouvelle maison d’arrêt, a fait savoir que les travaux pourraient terminer dans moins de deux(2) ans, si les conditions facilitant cela ne souffrent de rien.
Quant au nouveau palais de justice, selon Siré Gony Camara, de la mission de contrôle des chantiers en cours, tout sera terminé en huit(8) mois. Il sera composé de 40 bureaux, de 6 salles d’audiences, sept (7) toilettes et autres commodités.
Au vu des réalités des deux (02) chantiers, le ministre et sa suite entourés des autorités locales de Dubréka, ont exprimé leur satisfaction par rapport à l’évolution des travaux des deux (02) chantiers. Ils se disent globalement satisfaits de l’évolution des travaux à tous les niveaux.
Il faut noter que la réalisation de ces deux infrastructures s’impose comme une nécessité incontournable car, dit-on, le tribunal de première instance de Dubréka est logé dans un bâtiment privé, et la construction de la nouvelle maison d’arrêt qui aura une capacité d’accueil de plus de 3 milles détenus, va permettre aux personnes en conflit avec la loi de vivre dans un endroit respectant les normes en la matière.
AGP/03/03/025 AC/CM/AND