Dubréka, 27 nov (AGP)-Les paysans évoluant dans les zones de mangroves et encadrés par les techniciens du Projet d’Appui aux systèmes d’Activités Rizicoles en Territoire de Mangrove (SARITEM), bénéficieront bientôt d’un autre programme d’encadrement grâce au financement de l’agence française de développement l’AFD.
L’objectif est d’assurer au pays une sécurité alimentaire et permettre aux producteurs de vivre de leur travail.
Avant le démarrage de ce nouveau programme, le projet ACE-SARITEM a, depuis quelques jours, déployé sur le terrain ses techniciens pour organiser les producteurs en structures faîtières, les former et les sensibiliser.
Le Projet d’Appui aux systèmes d’Activités Rizicoles en Territoire de Mangrove, (SARITEM) et la cellule ACE, ( Appui, conseil, extérieur), sont des structures techniques qui appuient les producteurs du littoral, travaillant dans les zones de mangrove.
Ces cellules qui sont financées par l’agence française de développement l’AFD, ont été mises en place pour assurer, en collaboration avec les producteurs, l’entretien et la pérennisation des périmètres aménagés dans les zones de mangroves.
C’est un vieux projet, qui évolue sur le terrain depuis plusieurs années. Il vient d’obtenir un nouveau financement, et cela, grâce à ses performances et ses résultats tangibles sur le terrain.
Abdoulaye Soumah, président de l’Association des usagers des périmètres AUP à Boffa, a fait savoir que grâce au projet SARITEM, les domaines aménagés, se maintiennent et offrent de bonnes récoltes aux producteurs grâce à l’assistance qu’apporte le projet SARITEM sur le terrain. Par sa voix, il dit que toutes les localités couvertes par le projet, se disent satisfaites.
Avant le lancement du nouveau programme, les cellules ACE-SARITEM, ont organisé dans la commune rurale de Tanènè-Bouramayah le week-end dernier, une réunion de cadrage pour mieux organiser les structures faîtières et les former.
Pour Aboubacar Cheich Bangoura, le responsable du programme ACE-SARITEM, toutes les faiblesses des programmes passés ont été identifiées et corrigées.
Il estime que le nouveau programme qui va bientôt démarrer, connaitra un succès, pour le bien des paysans.
Il faut rappeler que le projet ACE-SARITEM, dont le siège se trouve à Dubréka couvre les préfectures de Boké, Boffa, Coyah, Dubréka et Forécariah.
L’objectif, est d’assurer aux populations guinéennes, une sécurité alimentaire et aider les paysans à vivre de leur travail.
AGP/27/11/025 AC/MKC/AND




