Tanènè, 26 mai (AGP)-Après les premières pluies qui se sont abattues sur la préfecture de Dubréka, les habitants des sous-préfectures de Ouassou et de Tanènè, connaissent un délestage du courant électrique dans leurs foyers.
Le courant qui arrive par endroit est de très faible tension, entrainant l’obscurité totale dans ces localités, la perte des nourritures, le manque d’eau potable et l’arrêt de certaines activités comme la soudure.
Interrogé par notre correspondant, le responsable local de l’EDG, Daouda Sylla explique :
« Effectivement depuis deux (2) jours, nous constatons un délestage du courant de 08h à 17h. Cela est dû à beaucoup de facteurs. Actuellement, nous sommes en train de faire l’élévation des câbles électriques qui traversent les branches des arbres. Si vous avez constaté dès qu’il y a une pluie accompagnée du vent, directement vous observerez la coupure du courant. En plus, la ligne magistrale n’est pas résistante puisque ce sont des câbles qui sont devenus vétustes. Comme hier, le câble était coupé à Yattia », a-t-il affirmé.
Poursuivant, Daouda Sylla a souligné que la faiblesse de la tension est également causée par l’insuffisance du transformateur dans certaines localités notamment : Koubia et Tanènè.
Bountouraby Sylla, ménagère résidente dans le district de Koubia, a déploré cette situation.
« Nous sommes confrontés au problème de courant à Koubia. Le courant n’est pas stable, surtout quand il commence à pleuvoir. On passe la nuit dans le noir. Quand ça revient, on ne peut même pas brancher nos téléphones tellement que la tension est faible. À cause de ce délestage, le problème d’eau se présente. Tous les forages qu’on a ici sont fermés », a-t-elle regretté.
AGP/26/05/025 SKS/MKC/AND