Dubréka, 15 mai. (AGP)- La Ministre de la pêche et de l’économie maritime, Fatima Camara, Marraine de la préfecture de Dubréka, était dans la matinée du mercredi 14 Mai, l’hôte des populations de Khabita Khorirah et Bouramayah Ouassou.
Partout, la Ministre Fatima Camara a, dans la langue du terroir (Soussou) demandé à tous de se mobiliser comme un seul homme pour se faire recenser afin de pouvoir participer aux échéances électorales à venir notamment le référendum du 21 septembre 2025.
Elle a également expliqué les raisons économiques liées à la gestion des données qui seront issues de ce recensement et que le gouvernement peut utiliser à bon escient c’est d’avoir une perception sur le processus de développement durable de la Guinée.
A leur tour, les citoyens ont exprimé les difficultés d’accès aux dossiers cités : « Certificat de Nationalité, l’extrait de Naissance ou le jugement supplétif transcrit et/ou la fiche d’identification du PN-RAVEC. À cela s’ajoutent les pannes techniques des machines utilisées par les agents recenseurs ».
Les autorités des communes rurales de Khabita Khorirah et de Bouramayah Ouassou ont réaffirmé leur volonté d’accompagner les agents pour la réussite du processus de recensement qui constitue une préoccupation du gouvernement de la transition, à sa tête, le Général d’armée Mamadi Doumbouya.
Ce fût une journée d’échanges, riche d’expériences dans le cadre du dialogue, de communication et de mobilisation sociale des citoyens ainsi que des acteurs impliqués dans le processus. C’est sur une note positive que cette mission a pris fin.
AGP/15/05/025 BC/CM/AND