Dubréka, 27 Oct. (AGP)- L’administration du vaccin contre la poliomyélite a débuté ce vendredi, 27 octobre 2023 au centre de santé urbain de Dubréka.
Cette vaccination concerne les enfants âgés de 0 à 59 mois quel que soit leur statut vaccinal. A Dubréka, 98.401 enfants sont ciblés pour la présente campagne qui va durer 4 jours.
La cérémonie de lancement a mobilisé partenaires techniques et financiers, autorités et populations.
Selon les autorités sanitaires, notamment la directrice préfectorale de la santé de Dubréka, Dr Bintou Condé, les dispositions sont prises à tous les niveaux pour la réussite de la présente campagne de vaccination contre la poliomyélite.
L’objectif est de mettre cette couche vulnérable à l’abri de la poliomyélite, une maladie qui cause souvent la paralysie chez les enfants.
C’est le gouvernement, à travers le ministère en charge de la santé qui organise ces journées de vaccination en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers pour sauver les enfants.
Pour atteindre le nombre d’enfants ciblés, 443 agents vaccinateurs sont déployés sur le terrain, répartis dans 222 équipes de vaccination qui évoluent sous le contrôle des superviseurs locaux et nationaux.
La stratégie privilégiée, est le porte à porte. Il y a aussi des équipes fixes à certains points de regroupements tels que les écoles, les marchés, les lieux de culte et d’autres.
Le représentant de l’OMS, Dr Mohamed Sylla, a fait savoir que la poliomyélite constitue un problème de santé majeur à ne pas négliger. Il a invité chacun à jouer sa partition pour la réussite de cette campagne de vaccination.
Le Préfet de Dubréka, le colonel Aboubacar Sidiki Traoré avant d’administrer le premier vaccin, a invité également les responsables de famille à faciliter la tâche aux agents vaccinateurs pour le bien des enfants.
Les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite se dérouleront du 27 au 30 octobre 2023. Bonne santé aux enfants, l’avenir de la nation.
AGP/27/10/023 AC/CM