Dubréka, 23 Déc(AGP)- La campagne nationale de vaccination des chiens errants contre la rage, a été lancée samedi, 21 décembre, dans la préfecture de Dubréka.
Une initiative du ministère de l’agriculture et de l’élevage pour mettre la population à l’abri des morsures de ces animaux à l’état d’abandon.
La cérémonie de lancement a mobilisé à la direction préfectorale en charge de l’agriculture et de l’élevage, les cadres du département, autorités locales, notabilité, cadres préfectoraux et communaux.
Cette campagne se déroulera du 21 décembre 2024 au 17 janvier 2025, a-t-on indiqué.
C’est par un carnaval géant que les activités ont commencé pour mieux informer les populations sur le caractère dangereux de la rage, une infection qui tue. Et l’homme s’infecte par la morsure des animaux non vaccinés notamment le chien.
Alors que dans nos villes et villages, il y a plusieurs chiens et chats non vaccinés dans nos familles et dans la rue qui se promènent. Ce qui est un risque potentiel pour l’homme.
C’est pour justement mettre la population à l’abri des risques liés à la morsure de ces animaux errants, non immunisés, que le département en charge de l’agriculture et de l’élevage a pris cette initiative salutaire pour sauvegarder la santé des populations.
La directrice préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de Dubréka, Marie Thérèse Gbanamou a indiqué que pour cette campagne nationale de vaccination des chiens et chats errants, le gouvernement guinéen à travers la banque mondiale a obtenu 200.000 doses de vaccin. Et Dubréka, en a reçu 9.830 pour réaliser ces opérations.
La stratégie mise en place est le porte à porte avec la capture des chiens errants qui menacent la vie des citoyens dans nos milieux.
Le slogan de la présente campagne est ‘’la rage est une maladie mortelle, évitable par la vaccination ».
AGP/23/12/024 AC/AND