Dubréka, 09 oct (AGP)-A Dubréka, les acteurs évoluant dans les filières avicole et agricole auront bientôt des subventions de la part de l’Etat à travers le Projet de Développement Agricole Intégré de Guinée (PDAIG). Le financement sera facilité par la Banque Mondiale.
L’objectif est d’aider à la création de la richesse et d’emploi, aussi pour une meilleure rentabilité de ce qu’on produit.
Selon la nature du projet, le financement peut aller de 45 millions à près d’un demi-milliard de franc guinéen.
Ce projet de financement des acteurs évoluant dans les filières agricole, avicole et piscicole couvre 8 préfectures du pays dont la préfecture de Dubréka.
Après analyse des dossiers des postulants, 13 micro-projets et de PME remplissant les conditions d’obtention de ce financement ont été retenus à Dubréka.
Le coordinateur national du PDAIG, Ibrahima Sambégou Gassama, a fait savoir que son service qui est du ministère de l’agriculture et de l’élevage a financé l’an dernier plus de 300 plans d’affaire. Cette année, le projet ira au-delà pour booster les activités génératrices de richesses.
Le vendredi passé sous la supervision de la coordination nationale du projet les bénéficiaires étaient face au comité préfectoral d’approbation pour des interviews avant toute validation.
Thierno Ibrahima Diallo est l’un des porteurs de projets retenus promet d’utiliser judicieusement le crédit qui lui sera affecté. Il remercie le donateur qui est l’État guinéen et encourage de telle initiative qui est un moyen de croissance de l’économie nationale et de lutte contre la pauvreté.
Le directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage de Dubréka Seydouba Sylla se dit très satisfait du projet et confiant quant à l’utilisation correcte des fonds qui seront mis à disposition. Il invite les postulants non retenus à mieux se préparer pour pouvoir bénéficier les prochaines échéances.
Il faut rappeler que c’est l’État guinéen qui s’engage à subventionner à Dubréka les acteurs disposant des fermes avicoles à travers le projet de développement agricole intégré de Guinée PDAIG en abrégé grâce au financement de la banque mondiale. Les dossiers retenus pourraient bénéficier de 45 millions à près d’un demi-milliard de franc guinéen.
AGP/09/10/22 AC/MKC