Dubréka, 30 oct (AGP)-A la carrière granite ‘’ALAME’’, plus d’une quarantaine d’employés viennent être licenciés pour avoir demandé à leur employeur de les payer désormais conformément à la nouvelle grille salariale proposée aux entreprises minières par l’Etat guinéen.
L’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition tarde dans certaines entreprises et sociétés. C’est le cas de la société ALAME qui exploite le granite au quartier Terset dans la commune urbaine de Dubréka où jusqu’ici les travailleurs sont encore payés comme d’habitude.
« Des salaires minables qui ne permettent pas aux employés de subvenir à leurs besoins. Alors que la nouvelle grille salariale que le gouvernement guinéen demande de payer aux travailleurs dans les entreprises devrait entrer en vigueur depuis le mois d’août dernier.
Pour se faire entendre et exiger de leur employeur de payer désormais conformément à la nouvelle grille salariale, les employés de la carrière ALAME, ont arrêté de travailler le 1er octobre passé
L’inspection régionale est venue sur les lieux et s’est entretenue avec la direction de la société. C’est à la suite de cet entretien avec l’inspection du travail que tous les manifestants ont été licenciés », indique Ibrahima YATTARA, un conducteur de camion.
Selon lui, la société ne voulant pas payer les salaires conformément à la nouvelle grille salariale, a mis fin à certains contrats.
Ibrahima YATTARA rappelle qu’il travaille dans cette société depuis 2017 avec un CDI (contrat à durée indéterminée) avec seulement 810.000 Fg. Ce qui est largement en dessous de ce que la loi dit.
Djéréké LAMA, soudeur, se dit aussi victime du même traitement infligé aux autres travailleurs licenciés
Des démarches sont en cours auprès des autorités locales pour une issue raisonnable et légale.
Selon le directeur préfectoral des mines de Dubréka, Mohamed Lamine Moria SYLLA, cette situation relève de l’inspection du travail qui a pris contact avec le syndicat.
A noter que la nouvelle grille qui découle de la convention collective, demande de payer 2.600.000 aux ouvriers des mines et 8.500.000 aux agents de maitrise
AGP/30/10/025 AC/MKC/AND




