Boffa-Economie: Vers un FORUM pour le développement harmonieux de la préfecture

Boffa, 06 janv(AGP)- La préfecture de Boffa est depuis des mois, la destination privilégiée des sociétés minières et de carrières dont la plus part sont en phase d’implantation et beaucoup d’autres vont bientôt entrer en exploitation selon un constat du bureau régional de l’AGP à Boké.
C’est dans cette optique que la Coordination des jeunes de Boffa estime qu’il est dès maintenant, nécessaire de contribuer à la création d’un climat de dialogue, d’échanges et de partage d’expériences entre tous les acteurs impliqués dans le processus de développement de la localité. Notamment les organisations de la Société civile, les groupements de femmes et associations de jeunesse, les élus locaux, les partenaires techniques et financiers ainsi que les autorités locales pour sauvegarder les acquis de développement et des différents projets.
A vu d’œil, la préfecture de Boffa est naturellement dotée d’immenses potentialités naturelles (minières, bauxitiques) avec des domaines Agricoles, de l’Elevage, de la Pêche entre autres.
En un temps record, cette localité est déjà au cœur d’un accroissement exponentiel du développement dans le secteur des Mines.
Pour preuve, plusieurs sociétés minières et de carrières y sont en phase d’implantation et beaucoup d’autres vont bientôt entrer en exploitation d’ici Février 2020 selon les traités ratifiés entre ces firmes étrangères et l’Etat Guinéen.
Hélas ! La main d’œuvre locale semble être en insuffisance de formations (académiques-professionnelles) pour bénéficier des opportunités d’emplois créées par l’arrivée des investisseurs étrangers. Pour répondre à cette équation, un Forum, premier du genre se tiendra du 10 au 12 janvier 2020 pour permettra aux communautés locales riveraines des sites miniers d’avoir une large connaissance sur leurs droits et devoirs vis-à-vis des sociétés minières, de l’Etat guinéen et s’approprier du Contenu Local, du Code Minier guinéen pour consolider la paix et la quiétude sociale dans la Cité du Célèbre Rio Pongo.
Au menu, «Cartographie des Sociétés Minières évoluant dans la préfecture de Boffa ; partage des bonnes pratiques entre les sociétés minières évoluant à Boffa ; promotion d’une gouvernance locale pour un développement durable ; politique du Contenu local ; FODEL ET ANAFIC ; acquis ; perspectives et défis à relever pour le développement Local ; Politique des emplois des jeunes ; Droits et devoirs des communautés ; Voies de recours à utiliser pour la réclamation des droits communautaires ; Prévention et Gestion des conflits ; consolidation de la paix dans les concessions minières».

AGP/06/01/020 MMC/AND/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV