Conakry/ Economie : Le conseil de ville adopte un budget de plus de 196 milliards GNF en 2022

Conakry, 07 avril(AGP)-Le budget de la ville de Conakry pour l’exercice 2022 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de Cent Quatre Vingt Seize milliards Quatre cent Quatre millions Six cent Soixante Quatorze Mille Neuf Cents Vingt Cinq (196.404.674.925), francs guinéens.

Ce budget qui tient compte de l’ensemble des préoccupations des communes de Conakry a été présenté mardi 05 avril 2022 aux membres statutaires du conseil de ville à la faveur de la tenue de la première session budgétaire de la ville. Des membres qui l’ont adopté à la majorité absolue après l’avoir passé à l’examen durant toute une journée ponctuée des débats très houleux, grâce à la participation des maires qui sont des Vices Présidents du Conseil de Ville, des membres de Cabinet du gouvernorat, des vices maires, des représentants de la société civile et des personnes ressources.

Présidant les travaux, le représentant du Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Abdoulaye KABA, Directeur Général de l’Appropriation et d’Appui aux services sociaux de Base, a apprécié la tenue de cette session qui consiste à l’examen du budget qu’il a trouvé très réaliste et réalisable du fait qu’il accorde une part importante à l’investissement avec 60% de prélèvement sur le Budget de fonctionnement pour le développement durable de la ville de Conakry cette année.

A l’occasion, la Gouverneure de la ville de Conakry et Présidente du Conseil de Ville M’Mahawa Sylla s’est félicitée du travail abattu et s’est réjouie de l’engagement responsable de toutes les parties prenantes. Elle a informé que ce budget ainsi adopté devient un outil contraignant de travail qui servira de programme pour les autorités de l’Administration de la Capitale Conakry pour l’Année en cours

M’Mahawa Sylla a félicité tous les participants pour leur adhésion aux priorités de développement du CNRD. Elle a sollicité la solidarité et l’unité d’action des uns et des autres et a demandé la vision partagée des nouvelles autorités du pays pour la mobilisation des ressources en vue de l’atteinte des objectifs qui sont entre autres : l'Éducation, la Santé, l’hygiène et l’Assainissement, la culture et sports et l’énergie.

« La gestion des collectivités est un exercice contraignant de tous les jours, elle exige que le gouvernorat et les communes soient proches des administrés, cette session du conseil qui s’achève doit être de communion, de collaboration étroite et conviviale avec nous » a indiqué la Gouverneure de Conakry, qui se dit disposée à mobiliser toute l’énergie pour faire de ce budget une réalité.

AGP/07/04/022 MYS/AND

COMMENTAIRES

AGP TV