Guinée/Economie : L’APIP mobile disponible grâce à l’appui du PNUD

Conakry, 25 mars. (AGP) – L’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a procédé vendredi 25 mars 2022 à Conakry, au lancement officiel de ‘’l’APIP Mobile’’.


A cette occasion, la Directrice Générale de l'APIP Diana Kouyaté, a fait savoir que cet évènement s'inscrit dans le cadre de la continuité de la collaboration entre l'APIP et l'un de ses partenaires privilégiés, en l'occurrence le PNUD qui a abouti à la mise en place d’un projet intitulé ‘’Rapid Financing Facilities (RFF)’’.


Selon elle, ce projet est né dans un contexte sociopolitique et économique impacté par la crise de la COVID19 et a été élaboré conjointement avec le partenaire PNUD.


« Ce programme RFF vise à renforcer la résilience de nos entreprises surtout informelles et celles portées par les femmes qui sont des cibles vulnérables face à cette crise sanitaire sans précédent. L’APIP exécute la seconde phase de ce programme, débuté l'année dernière, qui consiste au renforcement de capacités de 500 PME et Groupements d'Intérêt Economique (GIE) du secteur informel. », explique-t-elle.


Pour madame Kouyaté, ‘’1'APIP Mobile1’’ qui a été lancée en juillet 2020, a sillonné les 5 communes de Conakry et a contribué à la sensibilisation et à la formalisation de plus de 1 000 entreprises dont 35% de femmes et 57% de jeunes de moins de 35 ans.


« Nous constatons que le taux de formalisation des femmes entrepreneures á travers 1'APIP Mobile (à 35%) est plus élevé que celui de nos agences fixes (en moyenne à 32%). Ceci pourrait s'expliquer par le fait que les femmes qui allient à la fois la gestion du foyer et activités professionnelles ont moins de temps pour se déplacer pour des démarches administratives. Ainsi, le fait d'avoir un service de proximité facilite leurs formalisations. Dans le cadre du programme RFF, ce nouvel APP Mobile est destinée à la formalisation de 250 PME informelles des régions administratives de Kankan, Faranah et Siguiri.


De son côté, la représentante du représentant résident du PNUD à cette rencontre, Madame Safi Camara, a notifié que l'APIP Mobile est un programme pertinent qui permet au secteur privé informel de franchir la première étape vers la compétitivité.


Pour madame Safi Camara, la collaboration entre l’APIP et le PNUD a toujours été couronnée de succès et s’est traduite par de belles initiatives comme le projet d'appui à l'entrepreneuriat des jeunes filles et femmes dans le cadre de la relance post COVID 19, le Cadre de Concertation des Acteurs de la Finance Inclusive pour développer un écosystème favorable à l'inclusion financière en partenariat avec Afriland First Bank.


« S'agissant en effet du projet d'appui à l'entrepreneuriat des jeunes femmes dans le cadre de la relance post COVID 19, l'un des objectifs est le renforcement des capacités des PME du secteur informel. Vous conviendrez avec moi, que la mise à l'échelle de ce programme de proximité APIP mobile, contribuera de façon pragmatique à lever le caractère informel des PME en zone rurale, qui constitue l'un des obstacles majeurs à leur accès aux financements et développement », dit-elle.


Pour clore, madame Camara a rassuré la disponibilité du PNUD à poursuivre son accompagnement aux efforts du Gouvernement guinéen pour la promotion de l'entrepreneuriat et du développement du secteur privé afin de contribuer à la pleine réalisation des objectifs du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) au bénéficie du bien- être des populations guinéennes.


Notons que la rencontre a connu la participation des représentants du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyenne Entreprises (MCPME), d’un représentant du secrétariat général à la présidence de la République et celles de la Chambre Nationale du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée (CNCIAG).

AGP/25/03/022 AOK/CM

COMMENTAIRES

AGP TV